Digestion anaérobie

Les déchets alimentaires résidentiels représentent jusqu'à 30 % du flux de déchets municipaux au Canada

Le défi

Au Canada, les résidus alimentaires représentent 30 % des flux municipaux de matières résiduelles. Leur détournement des sites d’enfouissement et leur traitement peuvent donc constituer un défi pour les municipalités. Lorsqu’ils sont enfouis, les résidus alimentaires deviennent une source importante de méthane - un puissant gaz à effet de serre. Leur réacheminement vers des installations de digestion anaérobie est donc une solution efficace qui permet à la fois de détourner ces matières organiques des sites d’enfouissement et d’assurer le captage des gaz à effet de serre.

Reconnaître la valeur des matières organiques

Les installations de digestion anaérobie d’aujourd’hui gèrent de vastes opérations complexes.

 

Veolia reconnaît que chaque ville doit faire face à des défis qui lui sont propres en ce qui concerne la gestion de ces matières organiques et la nécessité d’en extraire le maximum de valeur. Nous disposons d’une large gamme de technologies de traitement éprouvées et d’un savoir-faire inégalé qui nous permet d’adapter chaque technologie à vos besoins particuliers, déterminés en fonction des charges générées et des résultats attendus, tels que la production de digestat et de biogaz.

Le digestat peut ensuite être traité en vue d’être utilisé pour des applications terrestres comme l’épandage agricole. Le biogaz, quant à lui, peut être transformé en gaz naturel renouvelable qui sera ensuite injecté dans les gazoducs. Le gaz naturel renouvelable sert ensuite à l’alimentation des foyers, des entreprises et des véhicules utilisés pour la collecte des résidus alimentaires - un exemple parmi d’autres de l’économie circulaire en action. 

Les résidus alimentaires peuvent également être entreposés et digérés dans les installations de traitement des eaux usées qui sont équipées de digesteurs, souvent sous-utilisés. Il s’agit de tirer le meilleur parti des infrastructures municipales existantes pour gérer conjointement et de manière efficiente et efficace les matières organiques et les biosolides.

 

Un leader mondial

Veolia est un chef de file mondial de la valorisation des matières organiques. Nous aidons les municipalités à traiter leurs résidus alimentaires de manière efficiente et efficace et nous transformons ces matières en énergie renouvelable et en engrais naturels précieux destinés à l’épandage agricole et à d’autres applications terrestres. 

Veolia exploite 126 installations de digestion anaérobie et de compostage dans sept pays, qui traitent plus de 1,0 million de tonnes d'engrais ainsi que la production de plus de 44 000 MWh d'électricité. 

Notre équipe d’experts identifie avec vous les technologies et les services les mieux adaptés à votre marché afin de vous aider à gérer vos flux de matières organiques de la manière la plus efficace et efficiente possible. Leur connaissance approfondie du cycle de gestion des matières nous permet de fournir des services personnalisés d’exploitation et de gestion à un large éventail de programmes de gestion des matières organiques, des biosolides et des résidus.

 

.


Veolia exploite l’installation de digestion anaérobie de la ville de Toronto qui se trouve à Disco Road près de l'aéroport international Pearson. L’installation, qui traite chaque année 75 000 tonnes de matières organiques séparées d’origine résidentielle, s’est forgée un historique de performances opérationnelles et environnementales exemplaires. LIRE PLUS

 

Veolia exploite l’usine de traitement des eaux usées de la ville de Toronto qui se trouve à  Asbridges Bay. Elle y produit un engrais agricole de qualité supérieure de sa propre conception qui est économique et riche en nutriments et en matière organique. Les boues générées par l’usine de traitement des eaux usées sont chauffées à haute température et transformées en granulés. Une matière autrefois considérée comme un déchet est ainsi transformée en produit viable commercialement qui coûte moins cher que les engrais commerciaux. En outre, les granulés produits sont riches en minéraux et en matière organique qui nourrissent les microorganismes présents dans les sols, accroissent la capacité de rétention de l’eau de ces derniers et limitent l’érosion. LIRE PLUS