La station de transfert de la route Disco, Ontario

Le défi

Chaque année, les Ontariens génèrent environ 3,7 millions de tonnes de déchets alimentaires et organiques, et de cette quantité, environ 60 % sont envoyés dans des sites d’enfouissement. En envoyant des déchets alimentaires et organiques dans des sites d’enfouissement, nous créons non seulement du méthane, un gaz à effet de serre (GES) qui est 85 fois plus puissant que le dioxyde de carbone, mais nous gaspillons également toutes les ressources contenues dans les aliments, notamment tous l’énergie, les nutriments et les matières organiques utilisés pour cultiver ces produits alimentaires.

En 2013, la Ville de Toronto a étendu son programme dit des Poubelles Vertes et a construit sa deuxième usine de digestion anaérobie pour revaloriser et convertir davantage un large éventail de matières organiques en énergie renouvelable et autres produits bénéfique.

Ainsi, la Ville de Toronto recherchait un partenaire fiable pour gérer l’opération et la maintenance de son usine de 75 millions de dollars (CAD).

 

La solution de Veolia

Veolia a travaillé main dans la main avec l’expert fournisseur de technologie des installations CCI BioEnergy Inc. depuis 2014 pour assurer l’exploitation, la maintenance et l’entretien de la station de transfert de la route Disco de la Ville de Toronto. Ce faisant, Veolia s’assure que 75 000 tonnes, soit 55 %, des déchets organiques résidentiels, y compris les restes de nourriture, le papier souillé, les couches jetables, les produits d’hygiène féminine et les déchets d’origine animale, générés annuellement par les résidents de Toronto dans le cadre du programme des Poubelles Vertes sont :

  • Prétraités : tous les déchets organiques arrivant à l’installation sont inspectés. Les contaminants non organiques détectés tels que le plastique, le verre et le métal sont lavés et pressés puis envoyés à des centres d’enfouissement.
  • Traitées : les boues organiques non contaminées sont traitées et transformées en biogaz et en digestat humide via un système de digestion anaérobie pour une période d’environ 15 jours. Tous les liquides excédentaires sont traités et purifiés dans la station d'épuration sur place avant d'être rejetés dans le réseau d'égouts de la ville.
  • Convertis :
    • Une partie du biogaz est utilisée pour chauffer l’installation et pour le fonctionnement du système de digestion anaérobie. Le reste du biogaz sera, à partir de 2021, transformé en gaz naturel renouvelable pour être réinjecté dans le réseau de gaz naturel de l’Ontario.
    • Les digestats humides sont envoyés à une installation de compostage dans le sud de l’Ontario, où ils sont utilisés dans la fabrication d’un compost de classe AA, produit qui est ensuite vendu sur les marchés agricoles, commerciaux et horticoles locaux en Ontario

Les avantages pour le client :

Ce partenariat permet à la ville de Toronto de relever efficacement le défi des déchets organiques en établissant une chaîne d’approvisionnement résistante, durable et autonome qui est fondée sur les principes de durabilité, de l’économie circulaire et de l’approche "de la fourche à la fourchette”.

  • Mise en place d’un système alimentaire durable en boucle fermée qui remplace le concept de déchet vers celui de ressource, qui optimise l’utilisation des ressources existantes et qui protège l’environnement et la communauté.
  • Atteinte des objectifs fixés dans le plan d'action de l'Ontario sur les déchets alimentaires et organiques (en anglais)
  • Veiller à ce que plus de 98 % des matières organiques des Poubelles Vertes de la Ville soient revalorisées, ce qui évite le rejet annuel d’environ 50 000 tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, soit l’équivalent du retrait de 10 800 voitures des routes
  • Respect des lois et réglementations environnementales provinciales relatives à la collecte, au transport, au traitement et à la conversion des matières organiques.
  • Production de 15 000 tonnes de digestats humides pour le compostage, une méthode peu coûteuse, durable et naturelle qui réduit le besoin d’engrais chimiques et qui améliore la structure et la capacité de rétention d’humidité du sol, des caractéristiques attrayantes, compte tenu des coûts élevés associés à la production de produits agricoles en Ontario
  • Amélioration de la récupération et du recyclage de l’eau : le digestat liquide, l’eau de pluie et toute autre eau utilisée sur place sont collectés, purifiés et réutilisés