Le défi
Chaque année, les Ontariens génèrent environ 3,7 millions de tonnes de déchets alimentaires et organiques, dont environ 60 % sont envoyés dans des décharges. Lorsque nous envoyons des aliments et des déchets organiques dans des décharges, nous créons non seulement du méthane, un gaz à effet de serre (GES) 85 fois plus puissant que le dioxyde de carbone, mais nous perdons également toutes les ressources présentes dans les aliments, y compris l’énergie, les nutriments et les matières organiques utilisés pour la culture.
En 2013, la Ville de Toronto a élargi son programme Bac vert et a construit sa deuxième usine de digestion anaérobie afin de récupérer et de revaloriser de nombreuses matières et de les convertir en énergie renouvelable et en d’autres produits à usage bénéfique.
Afin de réaliser efficacement la gestion opérationnelle quotidienne de son installation d’une valeur de 75 millions de dollars canadiens, la Ville de Toronto était à la recherche d’un expert pour gérer l’exploitation et la maintenance de son usine.
La solution de Veolia
Depuis 2014, Veolia exploite l’installation de Disco Road sans incident opérationnel et le site ne compte aucun accident depuis 2021. L’installation veille à ce que 75 000 tonnes métriques — près de 45 % — des déchets organiques résidentiels, y compris des résidus alimentaires, du papier souillé, des couches jetables, des produits d’hygiène féminine et des déchets d’animaux domestiques, générés chaque année par les résidents de Toronto dans le cadre du programme Bac vert, fassent l’objet d’un :
- Prétraitement : les matières organiques sont soumises à un système de prétraitement pour éliminer les matières non organiques comme le plastique, le verre et le métal.
- Traitement : la boue organique restante, exempte de contaminants, sont traitées au moyen d’un système de digestion anaérobie qui, en 15 jours environ, convertit les matières organiques en biogaz et en solides effluents. Tous les liquides excédentaires sont traités et purifiés dans la station d'épuration du site avant d’être déversés dans le réseau d’égout de la Ville.
- Résultats :
- Le biogaz créé au cours du traitement est transformé en gaz naturel renouvelable (GNR) et injecté dans le réseau de gaz naturel de l’Ontario. Le GNR généré à Disco compense l’utilisation du gaz naturel par la Ville pour ses autres installations.
- Les solides du digesteur sont envoyés à une installation de compostage du sud de l’Ontario, où ils sont utilisés pour fabriquer un produit de compostage final de classe AA qui sera ensuite vendu aux marchés agricoles, commerciaux et horticoles locaux de l’Ontario.
Avantages pour nos clients
Notre partenariat avec la Ville aide à arrêter l’envoi des déchets organiques en décharge et a établi un approvisionnement résilient, durable et à long terme en GNR et en compost fondé sur les principes de durabilité et de circularité.
- Créer un système durable en boucle fermée pour les déchets alimentaires et organiques qui remplace le concept de fin de vie des déchets par celui de la restauration, maximise l’utilisation des ressources existantes et protège l’environnement et la communauté.
- Atteindre des objectifs énoncés dans le Plan d’action en matière de déchets alimentaires et organique de l’Ontario
- Veiller à ce que plus de 98 % des matières organiques présentes dans le Bac vert de la Ville soient récupérées et réévaluées, ce qui évite le rejet annuel d’environ 50 000 tonnes métriques de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, ce qui équivaut à retirer plus de 10 800 voitures de la circulation.
- Garantir le respect de toutes les lois et règlements provinciaux en matière d’environnement liés à la collecte, au transport, au traitement et à la conversion des matières organiques.
- Fournir plus de 15 000 tonnes de solides riches en nutriments issus du digesteur pour le compostage, une méthode peu coûteuse, durable et naturelle qui réduit le besoin d’engrais chimiques et améliore la structure et la capacité de rétention d’humidité du sol, des caractéristiques qui présentent un avantage économique, surtout compte tenu du coût élevé de la plantation et de l’entretien des cultures en Ontario.
- Améliorer l’autosuffisance en eau et la récupération d’eau du site en collectant, purifiant et réutilisant tous les digestats liquides, les eaux de pluie et toutes les autres eaux utilisées sur le site.
En savoir plus sur nos solutions:
Solutions pour l’eau
Solutions pour les matières résiduelles
Solutions pour l’énergie