Notre direction

  • Frédéric Van Heems
    Président et Directeur Général

    Diplômé de l'École des Hautes Études Commerciales à Jouys-en-Josas, Frédéric Van Heems a débuté sa carrière en 1986 au Figaro, avant de rejoindre le Groupe Lagardère en 1994 où il a été Président Directeur Général, tout d’abord pour Lapker en Hongrie puis pour Zendis en France.

    En 2002, il rejoint Areva, en tant que Directeur du programme d'enrichissement de l'uranium. Trois ans plus tard, il est nommé Président-directeur général de Canberra, leader mondial des systèmes et solutions de mesure de la radioactivité. Dans le cadre de ses fonctions, il fut basé à New York.

    En 2009, il est PDG du groupe Cegelec. En 2011, il crée sa société de conseil et devient PDG d'Alstom Power Automation & Control en 2013. 

    Frédéric Van Heems a rejoint Veolia en 2014 en tant que Directeur général de sa filiale Siram en Italie. Il est nommé Directeur général de Veolia Eau France en 2016 avant de devenir Président-directeur général de Veolia Amérique du Nord en 2021.

  • Bob Cappadona
    Président et directeur général pour l’activité Solutions et services environnementaux

    En 1991, Bob a rejoint Veolia Environmental Services en tant que Directeur des affaires réglementaires pour l’activité commerciale de gestion des déchets dangereux de l'entreprise et a résidé à Flanders, NJ. En 1996, il a déménagé en Nouvelle-Angleterre pour devenir le Directeur général des opérations de la branche dans cette région, et en 2008, il est devenu le Vice-président des opérations pour la région Est de l'entreprise. En 2012, Bob a été responsable des opérations de Veolia dans la région Ouest. En 2014, il est devenu le Vice-président senior de l'activité Solutions et services environnementaux (ESS) de la branche industrielle de Veolia. En 2015, son périmètre de responsabilité s'est élargi pour inclure les métiers de l'environnement de Veolia au Canada. En 2016, il a été nommé Directeur des opérations de l'activité ESS.

    Bob a commencé sa carrière dans l'environnement en 1987 en tant qu'ingénieur en environnement, santé et sécurité pour la société General Electric (GE) à Somerville, NJ. En 1989, il est devenu Directeur de la santé, sécurité et environnement pour les opérations de fabrication de semi-conducteurs de GE aux États-Unis et en Europe. Dans le cadre de cette fonction, il a vécu en direct la chute du mur de Berlin, le tremblement de terre massif de San Francisco et les problèmes environnementaux qui en ont découlé.

    Bob est diplômé de l'université du Michigan et a suivi des études supérieures approfondies en toxicologie dans le Michigan et en santé environnementale à l'université de médecine et de dentisterie du New Jersey. Plus important encore, Bob est l'heureux père d'un fils, Dominick. Bob est également un fervent marathonien (120+).

  • Denis Chesseron
    Vice-président exécutif, finances et achats, et directeur financier

    Denis Chesseron a été nommé Vice-président exécutif, finances et achats, et directeur financier en janvier 2022. À ce titre, il dirige l'organisation financière et les achats de Veolia Amérique du Nord, y compris les initiatives de transformation de ces deux fonctions. Convaincu de l'importance de la mission de Veolia (“ressourcer le monde”), il considère son rôle comme un catalyseur et un acteur du changement pour tous les secteurs d'activité de l'entreprise. Il rend compte au président-directeur général de Veolia Amérique du Nord ainsi qu'au directeur financier du Groupe Veolia.

    Denis a rejoint la division Eau du Groupe Veolia en 2005, est devenu le contrôleur financier du Groupe en 2012, puis a occupé le poste de Directeur financier adjoint du Groupe jusqu'en 2020. Il a également été membre du comité de direction du Groupe, s'appuyant sur l'esprit d'équipe pour faire tomber les barrières qui peuvent exister dans une grande organisation.

    Denis est titulaire d'un master en finance de l'université d'Orléans en France. 

    Il est marié et est l'heureux père d'un fils et de deux filles. Il est également amateur d'opéra et aime marcher, jouer au tennis et visiter des expositions d'art contemporain. 

  • Brian Clarke
    Président de l’activité Eau Municipale

    Brian Clarke est Président de l'activité Eau Municipale chez Veolia Amérique du Nord et est responsable des services contractuels et réglementés de Veolia pour l'exploitation et de la maintenance de l'eau et des eaux usées à travers les États-Unis et le Canada. 

    De septembre 2019 à juin 2021, il a occupé le poste de Président-directeur général par intérim, dirigeant les activités de l'eau, de l'énergie, des déchets et de valorisation des ressources de la zone Amérique du Nord de Veolia.

    À partir de 2018, Brian a dirigé les activités de stratégie et de développement de l'entreprise pour Veolia Amérique du Nord, travaillant à l'évaluation de nouvelles opportunités commerciales, notamment des acquisitions, des coentreprises et des appels d'offres et contrats complexes. Il était également responsable de l'élaboration de la stratégie de croissance de VNA en travaillant en étroite collaboration avec les dirigeants de nos secteurs d'activité.

    Brian a rejoint Veolia en 1999 au sein du service juridique de Veolia Water North America. Il a occupé plusieurs postes au sein de VWNA, notamment celui de Directeur financier et de Directeur juridique. Brian a également été Vice-président exécutif du développement et de la stratégie d'entreprise pour Aegion Corporation, associé du cabinet d'avocats Seyfarth Shaw de Chicago et membre du service juridique de Waste Management, Inc., notamment en tant que conseiller général de la filiale de déchets dangereux de la société, Chemical Waste Management, Inc.

    Il a obtenu un doctorat en droit de la faculté de droit de l'université de l'Illinois et une licence en lettres, également de l'université de l'Illinois. Il est titulaire d'une licence d'avocat dans l'État de l'Illinois.

  • Christina DeLago
    Chargée de mission auprès du Directeur général

    Christina DeLago occupe la fonction de Chargée de mission auprès du Directeur général. Basée à Boston, elle gère les initiatives essentielles qui orientent la stratégie de Veolia Amérique du Nord pour le compte du Directeur général et du comité exécutif de la zone. Auparavant, elle était analyste senior au sein de l'équipe Performance de Veolia Amérique du Nord, où elle a joué un rôle clé dans la préparation de l'intégration de Veolia avec Suez avant leur fusion en 2022.

    De 2014 à 2018, Christina a été consultante chez CS Technology, qui fait désormais partie d'Accenture. Chez CS Technology, elle a fourni une expertise en analyse de données et en gestion de projet à des clients listés en tant que Fortune 500 dans le secteur des services informatiques et financiers.

    Christina est titulaire d'un master en sciences de l'ingénierie environnementale de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign et d'une licence en ingénierie chimique et politique publique de l'Institut de technologie de Stevens.

  • Marc Demougeot
    Directeur général adjoint, Systèmes d’Information et Technologies et Chief Information Officer

    Marc Demougeot est le Directeur des Systèmes d’Information de Veolia Amérique du Nord. Avec plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de la technologie, Marc dirige la transformation de la direction Systèmes et Technologies de l'Information (IS&T) de Veolia Amérique du Nord.

    Marc a rejoint Veolia Amérique du Nord en provenance de Veolia Eau France, où il a occupé le poste de Directeur des systèmes d'information de 2019 à 2021, après avoir précédemment occupé plusieurs rôles au sein de la direction IS&T de Veolia depuis 2006. Avant de rejoindre Veolia, il était consultant chez Aubay, une société de conseil en technologie basée en France.

    Il est diplômé de l'École supérieure de gestion d'Aix-Marseille.

  • Carrie Griffiths
    Vice-présidente exécutive et directrice générale de la direction de la communication de Veolia Amérique du Nord

    Carrie dirige l'équipe de communication de Veolia Amérique du Nord pour promouvoir, améliorer et protéger la marque Veolia. 

    Grâce aux relations avec les médias, aux réseaux sociaux, à la gestion des communications de crise, à l'engagement des employés et aux communications diverses et variées émises par les différentes directions de Veolia Amérique du Nord, elle partage la mission de l'entreprise avec nos parties prenantes externes et internes.

    Carrie a rejoint Veolia en 2018 en tant que Vice-présidente de la communication, où elle travaille avec l'équipe de direction pour déterminer les opportunités de communication internes et externes et définir des stratégies appropriées pour en tirer parti. Elle a été promue au poste de Vice-présidente senior de la communication en octobre 2019.

    Carrie apporte plus de 25 ans d'expérience en communication d'entreprise dans des sociétés mondiales classées au Fortune 150 traitant de services environnementaux, de déchets, d'énergie et d’ingénierie. 

    Avant de rejoindre Veolia, elle était Directrice de la communication monde pour InterGen, un producteur d'énergie indépendant. Elle a occupé des postes à responsabilité dans le domaine de la communication d'entreprise chez Waste Management, Wheelabrator Technologies et Tyco International.

    Diplômée avec mention de l'université du New Hampshire, Carrie est titulaire d'une licence en communication.

  • Bill Fahey
    Vice-président exécutif, technique, performance, et environnement, santé et sécurité, et directeur de la technologie.

    En tant que Responsable de la direction technique et performance et environnement santé, sécurité pour Veolia Amérique du Nord, Bill est chargé de stimuler les performances opérationnelles, sécuritaires et techniques. Son équipe fournit un soutien et une assistance technique à toutes les opérations nord-américaines. Sa direction est également responsable de la mise en œuvre et de l'application de normes, de références et de solutions techniques pour améliorer les performances de l'entreprise. 
     
    Bill a travaillé dans le secteur des services publics pendant plus de 35 ans.  Il a utilisé son expertise en ingénierie de la fiabilité pour soutenir des projets en Amérique du Nord, en Europe et en Asie/Pacifique. Avant de rejoindre Veolia, Bill a passé 13 ans au sein de la Massachusetts Water Resources Authority, où il a occupé différents postes, dont celui de Gestionnaire des actifs de la station d'épuration de Deer Island, d'une capacité de 1,2 milliard de gallons par jour. Bill a été l'un des responsables techniques de la conception, de la construction, du transfert et du démarrage du projet du port de Boston.
     
    Bill a obtenu une licence en génie maritime à la Massachusetts Maritime Academy et un MBA à l'université du Massachusetts.

  • Amin Najjar
    Président et directeur général de l’activité Facilities and Building Services

    Amin Najjar dirige l'activité Facilities and Building Services (FBS) de Veolia Amérique du Nord. Avec plus de 20 ans d'expérience dans la gestion des installations et de l'énergie, Amin est chargé de veiller à ce que FBS déploie les stratégies de croissance et d'innovation de Veolia Amérique du Nord. 

    Avant de rejoindre Veolia Amérique du Nord en 2021, Amin était basé à Dubaï, et couvrait la zone de Dubaï et des Émirats du Nord, Oman, l'Égypte, le Liban et la Turquie, en tant que Vice-président senior des opérations pour l'activité Enova de Veolia, qu'il a rejoint en 2014. En mettant l'accent sur la stratégie et la mise en œuvre, Amin a dirigé un portefeuille d'activités d'environ 100 millions de dollars en utilisant une approche axée sur la gestion agile, la gestion du changement, l'amélioration continue et la création de valeur. Avant de rejoindre Enova, Amin a été un leader clé des opérations, de la croissance et de la stratégie pendant l'expansion commerciale de MMG Facility Management dans toute la région, occupant des postes de direction au Liban, aux Émirats arabes unis et au Qatar. 

    Amin est titulaire d'un master en administration des affaires, avec une spécialisation en gestion et en finance, de l'École supérieure de commerce de Paris (ESCP Business School) et d'une licence en génie électrique de l'Université américaine de Beyrouth.

  • Keith Oldewurtel
    Directeur de l'exploitation, Eau Municipale - Division des opérations contractuelles

    Keith est Directeur de l’entité commerciale Eau Municipale - Division des opérations contractuelles de Veolia Amérique du Nord. Il est responsable de la satisfaction des clients, des performances opérationnelles, de la croissance, de la conformité environnementale et de la sécurité, ainsi que des résultats financiers des projets aux États-Unis et dans les îles Vierges américaines.  

    Keith a plus de 43 ans d'expérience dans la gestion et l'exploitation des services publics. Il a rejoint l'activité énergétique de Veolia Amérique du Nord en 2008 en tant que Directeur général du système énergétique du district de Grand Rapids. 

    Il a ensuite occupé une série de postes de direction à la tête de divers départements de l'entreprise : santé et sécurité environnementales (QHSE), approvisionnement, et technique et performance. 

    Immédiatement avant sa nomination en 2019 au poste de Directeur de l'activité Eau Municipale en charge des contrats municipaux, Keith a occupé le poste de Vice-président pour les régions du centre et de l'ouest du secteur d'activité M&C aux États-Unis, ainsi que d'Enovity, l'activité de solutions énergétiques de l'entreprise. 

    Avant de rejoindre Veolia Amérique du Nord, Keith a passé 20 ans chez Earth Tech, une grande entreprise internationale d'ingénierie et de construction, et a été un leader clé contribuant à la croissance et au succès de son activité d'opérations contractuelles dans le domaine de l'eau et des eaux usées.

    Keith est titulaire d'un diplôme en technologie de l'eau et des eaux usées du Bay College, Michigan, et détient le plus haut niveau de certification d'opérateur d'eaux usées délivré par l'État du Michigan.

  • Jim Pawloski
    Président et Directeur de l’activité Solutions de régénération et de récupération

    Jim est Président et directeur général de l’activité Solutions de régénération et de récupération de Veolia Amérique du Nord. Dans ce rôle, il dirige les opérations de cette entité commerciale de Veolia spécialisées dans la récupération de l'acide sulfurique et des gaz issus du processus de raffinage, qui sont régénérés en acide propre et en vapeur, utilisés dans un large éventail d'activités industrielles. Il dirige également Recovery Solutions, qui optimise les ressources en eau et réutilise de manière bénéfique les flux de déchets dans les industries pétrochimique, pétrolière et gazière.
     
    Avant de rejoindre Veolia, Jim a fait carrière pendant 30 ans chez DuPont, où il a occupé des postes à responsabilité croissante dans les domaines des opérations, de la stratégie, des fusions et acquisitions et de la transformation des entreprises. Il a passé cinq ans à gérer l'activité Clean Technologies de DuPont, spécialisée dans les services et de solutions innovants pour le secteur de la raffinerie. 
     
    Jim est titulaire d'un B.S. en génie chimique de l'université du Delaware et d'un MBA de l'université d'État de New York à Buffalo.

  • Andrianne Payson
    Vice-présidente exécutive et directrice juridique

    Andrianne Payson est Vice-présidente exécutive et directrice juridique de Veolia Amérique du Nord. Dans ce rôle, elle sert de conseillère juridique à l'équipe de direction et supervise les fonctions juridiques, d'assurance et de gouvernance de l'entreprise. Auparavant, Andrianne était Vice-présidente sénior et Directrice juridique de SUEZ North America, et occupait les fonctions de Secrétaire de son conseil d'administration et de Chief Ethics Officer.
     
    Avant de rejoindre Suez, Andrianne était associée et Co-présidente pour les États-Unis du secteur énergie-électricité de DLA Piper. À ce titre, elle a représenté des clients du secteur de l'énergie, notamment des services publics, des promoteurs de projets et des investisseurs, dans le cadre de divers projets d'infrastructure et de transactions de fusion et d'acquisition aux États-Unis, en Afrique et dans les Caraïbes.
     
    En plus de son expérience juridique, Andrianne est une comptable publique certifiée et a été précédemment auditrice chez PricewaterhouseCoopers, où elle a audité des services publics appartenant à des investisseurs à New York et dans le Connecticut.
     
    En 2021, Andrianne a été reconnue par Public Utilities Fortnightly dans sa publication "Women Leading Utilities : The Pioneers and Path to Today and Tomorrow".  Elle a également été nommée "Energy and Environmental Law Trailblazer" par le National Law Journal en 2017 et reconnue par “ The Legal 500 United States ” dans la catégorie “ finance : financement de projets ” en 2014, 2015 et 2016.
     
    Andrianne siège au conseil consultatif de la Cornell Law School et est membre du conseil présidentiel des femmes de Cornell.
     
    Elle est titulaire d'une licence en comptabilité publique de la City University of New York et d'un diplôme de Juris Doctor de la Cornell Law School.

  • Karine Rougé
    Directrice générale, Eau Municipale

    Karine Rougé est Directrice générale de l’activité Eau Municipale de Veolia Amérique du Nord. Auparavant, elle était Directrice de First Sentier Investors, un important investisseur mondial en infrastructures. 

    Pendant 11 ans, Karine a travaillé pour Suez et possède une vaste expérience dans le secteur de l'eau, tant en Amérique du Nord qu'en Europe, où elle a mené diverses transformations stratégiques et digitales dans les secteurs de l'eau municipale et industrielle afin de constituer des équipes, des solutions et des services de pointe visant à résoudre les défis mondiaux en matière de traitement de l'eau. Karine a rejoint Suez en 2010 en tant que cheffe de cabinet, travaillant pour le Vice-président des finances du Groupe à Paris, où elle a géré plusieurs projets d'organisation et d'acquisitions. En 2013, Karine a pris le rôle de Senior Vice President en charge des ventes pour la division Smart Building, réalisant une croissance à deux chiffres dans le suivi intelligent de la consommation d'eau et d'énergie dans les bâtiments commerciaux et résidentiels. En 2015, Karine a rejoint Suez en Amérique du Nord en tant que Présidente de l’activité “ Treatment Solutions “ qui a été intégrée à Suez Water Technologies and Solutions (" Suez WTS ") après l'acquisition de GE Water par Suez en 2017. Elle a ensuite été Directrice générale de l'activité Global Services, où elle a mené une profonde transformation stratégique et culturelle, réalisant une croissance à deux chiffres au niveau mondial ainsi qu'une expansion significative des offres et du positionnement sur le marché. En 2020, elle a également été nommée Chief Transformation Officer de Suez WTS.

    Avant de rejoindre Suez, Karine a travaillé chez Goldman Sachs dans la division banque d'investissement à Londres, Paris et Johannesburg, où elle a travaillé sur divers projets d'acquisition et de financement.

    Karine est titulaire d'un M.S. en gestion d'HEC Paris et d'un M.S. en économie de l'École d'économie de Paris.

  • Patrick Schultz
    Vice-président exécutif en charge du développement, de la stratégie et de l'innovation, et Chief Growth Officer

    Patrick Schultz a été nommé Vice-président exécutif du développement, de la stratégie et de l'innovation, et Chief Growth Officer de Veolia Amérique du Nord en février 2022. À ce titre, il est la voix de la croissance au sein du comité exécutif, et lui et son équipe travaillent en étroite collaboration avec les Directeurs de chaque entité commerciale et leurs équipes pour définir et exécuter la stratégie de croissance de Veolia Amérique du Nord. Plus précisément, l'équipe de Patrick est Responsable des opérations de vente et de l'excellence commerciale, de la gestion des comptes clés et des ventes aux entreprises, de la planification stratégique, du développement de l'entreprise (fusions et acquisitions), de la veille concurrentielle, du marketing digital et de la création d'un écosystème innovant avec les clients de Veolia Amérique du Nord et d'autres parties prenantes externes. 

    Patrick a rejoint Veolia Amérique du Nord en 2011 et a depuis occupé divers rôles opérationnels, commerciaux et institutionnels. Il a récemment occupé le poste de Transformation Leader pour la fusion avec Suez North America, préparant l'intégration de plus d'un milliard de dollars issus de l'activité Eau Municipale et de plus de 3 000 employés dans le portefeuille de Veolia Amérique du Nord. 

    Avant de rejoindre l'entreprise, Patrick a travaillé chez McKinsey & Co. où il a soutenu un large éventail de clients dans le cadre de leurs projets de transformation et de stratégie dans divers secteurs industriels, notamment les services de l'eau, les produits chimiques, le pétrole et le gaz, et la fabrication de semi-conducteurs.

    Patrick a obtenu un doctorat en géosciences de l'université de Princeton pour ses recherches sur l'impact du changement climatique sur les écosystèmes océaniques. Il est également titulaire d'une maîtrise en ingénierie environnementale de l'université technologique du Michigan et d'un diplôme d'ingénieur en ingénierie environnementale de l'université de Stuttgart, dans son pays natal, l'Allemagne.

  • Luc Stefani
    Vice-président exécutif, Ressources humaines, et Chief People Officer

    Luc Stefani est le Chief People Officer de Veolia Amérique du Nord, une responsabilité qu’il occupe en 2022 dans le cadre de la fusion de Veolia avec Suez. En tant que CPO, il travaille en coopération avec l’ensemble des entités de Veolia Amérique du Nord pour attirer, retenir et développer les employés du Groupe, avec la responsabilité de la rémunération et des avantages sociaux, de la paie, des systèmes RH, de la formation et du développement, de l'acquisition de talents, de la gestion de la performance, des récompenses et de la reconnaissance et des relations avec les collaborateurs. 

    Auparavant, Luc était le Directeur des Ressources Humaines de Water Technologies & Solutions, filiale de Suez, basé à Trevose, en Pennsylvanie, où il était responsable du développement, de la mise en œuvre et de la gestion d'une direction des ressources humaines au service de près de 10, 000 employés dans le monde.

    Avant d'occuper ce poste, Luc était Responsable des RH pour Suez en Amérique latine et des KAM. Il a passé plus de 15 ans dans l'organisation des RH de Suez, avec des rôles de responsabilité croissante, notamment les RH pour la région Asie-Pacifique du Moyen-Orient pour l'activité de construction de Suez, la Direction des talents du groupe et les RH pour les fonctions globales de Suez, comme les finances, la communication, l'informatique et le juridique.

    Il est titulaire d'un Master en RH de l'Université Paris Dauphine.

  • Anouk Trudel
    Directrice nationale et chef de la direction, Canada

    Anouk Trudel est Directrice nationale et chef de la direction des opérations de Veolia Amérique du Nord (VNA) au Canada, responsable de toutes les activités énergétiques et industrielles du Canada, y compris les déchets dangereux et les huiles usées. Basée à Montréal, elle est bilingue et possède plus de 25 ans d'expérience dans la gestion de projets transformationnels et stratégiques dans de nombreuses industries, notamment les soins de santé/pharmaceutiques, les services financiers, la technologie, les ressources naturelles et les télécommunications. 

    De 2020 à 2022, Anouk a été Vice-présidente de la division Énergie de VNA au Québec, supervisant la gestion de bâtiments pour des clients tels qu'Hydro-Québec, Desjardins et le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), l'un des plus grands hôpitaux d'Amérique du Nord, où elle a également occupé le poste de Directrice de site de VNA. À ce titre, elle a dirigé une équipe multidisciplinaire responsable des services d'exploitation du CHUM, tels que la gestion de l'énergie et des services publics, les services d'entretien, les services de technologie de l'information, le service d'assistance et les services de sécurité. 

    Plus tôt dans sa carrière, elle a occupé divers postes de direction au sein de plusieurs services de Desjardins, en s'appuyant sur ses 15 années en tant que consultante chez Accenture. 

    Anouk a obtenu une Maîtrise en Administration des affaires du programme McGill-HEC Montréal et un Baccalauréat en Administration des affaires de l'Université de Montréal.