Notre direction

  • Brian Clarke
    Président et Directeur général, Veolia North America

    Brian Clarke a été nommé président et directeur général de Veolia North America en septembre 2019. Il dirige les activités eau, énergie, matières résiduelles et récupération des ressources de la zone nord-américaine de Veolia qui compte environ 7000 employés.

    Biographie

  • Jason Salgo
    Vice-président exécutif des finances et Directeur général des finances

    Avec plus de 15 ans d’expérience dans la finance et la comptabilité, Jason dirige toutes les activités financières et comptables de Veolia Amérique du nord. Ancien directeur financier de Veolia Energie Amerique du nord et directeur financier intérimaire de Veolia Water North America, Jason travaille chez Veolia Energy et l’entreprise qu’elle a remplacée, The Trigen Companies, depuis 2006. Il a exercé la fonction de trésorier, puis vice-président du département des finances avant de devenir directeur financier en 2011.

    Avant d’être embauché chez Trigen, il était vice-président – finances chez Calpine Corporation. Il était alors chargé d’analyser les risques et bénéfices des nouvelles opportunités d’investissement pour l’entreprise, d’assurer le financement des unités de production d’électricité et de travailler avec les Groupes Comptabilité et Trésorerie pour assurer la conformité et gérer la trésorerie de plusieurs filiales. Chez Calpine, Jason jouait un rôle clé dans l’exécution d’opérations financières totalisant plus de 5 milliards de dollars et dans l’exécution d’opérations portant sur des instruments de dettes.

    Avant de rejoindre Calpine, Jason occupait un poste de responsable chez Generation Ventures Associates (GVA), un développeur d’unités de production d’électricité. Chez GVA, il avait intégré l’équipe de développement de plusieurs projets internationaux de production d’électricité de grande envergure.


    Jason est titulaire d’un baccalauréat de la Tufts University et d’une maîtrise de la London School of Economics.

  • Dan Mahoney
    Vice-président exécutif et avocat général, Directeur juridique

    En tant que Directeur juridique, Dan est responsable de toutes les questions juridiques et relatives à la conformité. Il supervise également les groupes immobilier et assurance/risque. 

    Il encadre une équipe d’avocats et de juristes qui couvre tout l’éventail des activités juridiques de la compagnie, notamment la négociation et l’administration des contrats, les fusions et acquisitions, le développement des affaires, le règlement et la gestion des litiges, ainsi que la conformité avec la législation du travail et sociale. 

    Dan a rejoint Veolia North America en 2011. Avant cela, il avait occupé les postes de vice-président senior, avocat et secrétaire général de The Penn Traffic Company, un détaillant, fabricant et grossiste de produits alimentaires coté en bourse, basé dans l’état de New York. 

    Il a débuté sa carrière juridique chez Nutter, McClennen & Fish, LLP, un cabinet juridique basé à Boston. 

    Grand amateur de sports, Dan a publié une série d’articles d’analyse juridique et d’opinion dans un grand journal de Boston durant la saga « Deflategate » de la NFL, dans laquelle le quaterback des Patriots, Tom Brady, était impliqué. 

    Dan est titulaire d’un baccalauréat, cum laude, du Havard College, et d’un doctorat en droit, magna cum laude, obtenu à la Boston University School of Law.

  • Bob Cappadona
    Président et chef de l’exploitation, Secteur Solutions et Services environnementaux

    En 1991, Bob a rejoint les Services environnementaux de Veolia comme directeur des affaires règlementaires pour les opérations de gestion de matières résiduelles dangereuses de la Compagnie et résidait à Flanders, New Jersey. En 1996, il a déménagé en Nouvelle Angleterre pour devenir directeur général des opérations de la branche dans cette région, et en 2008, il devenait vice-président des opérations de service pour la Région Est de la Compagnie. En 2012, Bob était responsable des opérations de Veolia dans la Région Ouest. En 2014, il est devenu le vice-président principal des Solutions et services environnementaux de l’Activité Industrielle de Veolia. En 2015, ses fonctions se sont élargies pour inclure les lignes d’activité environnementale au Canada. En 2016, il a été nommé chef de l'exploitation de l'activité ESS et de l'Activité Industrielle de Veolia au Canada.

    M. Cappadona a débuté sa carrière dans le secteur de l’environnement en 1987 comme ingénieur environnement, santé et sécurité pour General Electric (GE) à Somerville, New Jersey. En 1989, il est devenu directeur environnement, santé et sécurité pour les opérations de fabrication de semi-conducteurs de GE aux États-Unis et en Europe. À ce poste, il a vécu de près la chute du Mur de Berlin et le violent séisme de San Francisco ainsi que les problèmes environnementaux qui s’en sont suivis.

    Bob est diplômé de l’University of Michigan ; il a poursuivi des études supérieures en toxicologie au Michigan et en santé environnementale à l’University of Medicine and Dentistry of New Jersey. Bob a un fils, Dominick. Il est aussi un fervent marathonien (120+) et aime regarder son fils jouer au foot, au hockey et au baseball.

  • Jim Pawloski
    Vice-président exécutif, Secteur Industriel de l’eau et régénération

    Jim est le Vice-président exécutif et le Chef de l’exploitation des divisions Eaux industrielles et Services de régénération de Veolia. Dans ce rôle, il dirige les opérations des Services de régénération de Veolia spécialisés dans la récupération de l’acide sulfurique et des gaz produits par le processus de raffinage, qui sont régénérés en acide propre et en vapeur pouvant ensuite être utilisés dans de nombreuses activités industrielles.

    Avant de rejoindre Veolia, Jim a fait carrière chez DuPont pendant 30 ans, où il a occupé des postes à responsabilité croissante dans les domaines des opérations, de la stratégie, des fusions et acquisitions et de la transformation des activités. Jim a passé cinq ans à gérer la branche Technologies propres de DuPont, spécialisée dans la fourniture de solutions et de services innovants au secteur du raffinage. 

    Jim a obtenu un Baccalauréat universitaire en génie chimique à l’Université du Delaware et une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université d’État de New York à Buffalo.

  • Nathalie Viens
    VP Principale, Exploitation - Canada Est

    Forte de 20 ans d'expérience, Nathalie est une dirigeante dotée d'une expertise en leadership, en exploitation et en environnement. En mettant l'accent sur la réingénierie des processus et l'excellence opérationnelle, Nathalie occupe actuellement le poste de Vice-présidente principale de l'exploitation au sein de Veolia Amérique du Nord pour l’Est du  Canada. À ce titre, elle dirige les activités liées à l'énergie et à l'eau, aux solutions et services environnementaux (SSE), toutes les activités de régénération des huiles et de nettoyage industriel.

    Nathalie a débuté sa carrière chez Accenture, tout au long de sa carrière au sein de cet entreprise, Nathalie a dirigé divers secteurs de services responsable de la gestion d’équipes fonctionnelles et opérationnelles pour appuyer la stratégie de mise en marché, la vision stratégique, l'analyse de rentabilisation et la réalisation des principaux projets d'intégration autour des systèmes et processus opérationnels. Nathalie a également été Directrice de programme en charge de plusieurs transformations majeures d'opérations minières et de solutions d'entreprise ainsi que d'évaluations stratégiques et d'analyses d'impact (affaires, processus, organisation) pour améliorer la performance opérationnelle.

    Avant de se joindre à Veolia, Nathalie a été Vice-présidente Capital de Maintain du Groupe nord américain Mines et métallurgie de SNC-Lavalin. À ce titre, elle a dirigé des équipes dédiées à l'environnement minier (services géotechniques, gestion des résidus, mécanique des roches, etc.), aux mines (exploitation minière, services techniques, etc.) et aux usines (procédés, ingénierie, gestion de projets, etc.). Elle a aussi géré le groupe globale consultatif du secteur Mines et métallurgie, avec un focus sur l'excellence opérationnel, la digitalisation et l’innovation. 

    Nathalie détient un baccalauréat et une maîtrise en génie chimique de l'École Polytechnique de Montréal. Nathalie détient un certificat d'ingénieure professionnelle pour la province de Québec. Elle est également une professionnelle certifiée en gestion de projet (PMP).

  • Bruce Rintoul
    VP Principal, Exploitation - Canada Ouest

    Originaire d'Ottawa, en Ontario, Bruce est Vice-président principal de l’exploitation de Veolia Amérique du Nord pour les activités de l’Ouest du Canada (Ontario et toutes les provinces situées à l’ouest). À ce titre, il dirige les activités liées à l'énergie et à l'eau, toutes les solutions et services environnementaux (SSE) et les activités de nettoyage industriel.

    Avant de rejoindre Veolia, Bruce était Président directeur général de Strike Energy Services, une société canadienne de construction de champs pétroliers spécialisée dans les pipelines, la fabrication de modules et la construction d'installations de traitement du pétrole. Avec plus de 35 ans d'expérience dans le domaine des déchets industriels, de la construction et de la maintenance, Bruce a occupé des postes opérationnels et de direction chez CEDA International, RSC Equipment Rental, The Churchill Corporation et Philip Services Corporation.

    Bruce détient un baccalauréat ès sciences en génie civil de l'Université du New Hampshire et un M.B.A. de l'Université Western en Ontario. Bruce possède aussi un certificat d'ingénieur dans les provinces de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de l'Ontario, ainsi que le titre d'administrateur de sociétés de l'Institut canadien des administrateurs de sociétés.

  • Augie Schulke
    Vice-président Ressources humaines et Directeur général des RH.

    Augie est directeur des ressources humaines chez Veolia North America. Auparavant, il occupait la fonction de directeur général des ressources humaines chez Veolia Water Solutions & Technologies North America.

    Augie travaille chez Veolia depuis 2010 et cumule plus de 20 ans d’expérience en alignement de stratégies métier et solutions de ressources humaines. Avant de rejoindre Veolia, il était vice-président, ressources humaines pour une entreprise internationale à vocation scientifique spécialisée dans la santé, la nutrition et les matériaux de haute performance. Augie a occupé plusieurs postes de haut rang aux ressources humaines de diverses entreprises dans l’industrie chimique, les services d’information et le secteur de la santé sur les marchés américain, européen et asiatique.

    Augie est titulaire d’un M.B.A. en ressources humaines et finance de la Lewis University et d’un baccalauréat en comptabilité de la Northern Illinois University. Il est également titulaire de la Licence Professionnel confirmé en ressources humaines, ainsi que de la Licence Conseiller agréé en rémunération et Conseiller agréé en avantages sociaux. Par ailleurs, il a participé aux programmes de formation des cadres supérieurs de la Stanford University, Northwestern University, London Business School, INSEAD University en direction exécutive et ressources humaines.

  • Patrick Schultz
    Vice-président senior – Stratégie

    Patrick Schultz a été nommé Vice-président senior de la Stratégie de Veolia North America (VNA) en octobre 2019. Dans le cadre de ses fonctions, il établit des processus solides de planification stratégique, travaille avec le PDG et les dirigeants des unités d’affaires pour définir l’orientation de la compagnie et pilote les changements organisationnels et les autres initiatives stratégiques. Patrick veille également à l’alignement de l’orientation stratégique de VNA sur le plan stratégique global du Groupe Veolia. 

    Patrick a rejoint VNA en 2011 et plus récemment a créé et encadré l’équipe performance, un groupe de conseil interne chargé de mettre au point des projets d’amélioration de la performance à fort impact et d’établir un programme complet d’excellence opérationnelle couvrant l’ensemble du portefeuille d’activités de VNA aux États-Unis et au Canada.  

    Avant de rejoindre la compagnie, Patrick travaillait chez McKinsey & Co., où il appuyait les projets de transformation et de stratégie de la performance d’un large éventail de clients issus de divers secteurs industriels, notamment les services collectifs d’eau, les produits chimiques, le pétrole et le gaz, et la fabrication de semi-conducteurs. 

    Patrick a obtenu un doctorat en géosciences à Princeton University pour ses recherches sur l’impact du changement climatique sur les écosystèmes marins. Il est également titulaire d’une maîtrise en génie écologique de la Michigan Technological University et d’un diplôme d’ingénieur environnemental de Universität Stuttgart en Allemagne, son pays d’origine. 

    Bien qu’il réside aux États-Unis depuis 2001, Patrick est toujours un fan inconditionnel (quoique souvent déçu) de l’équipe de soccer de sa ville natale - VfB Stuttgart from Stuttgart, Baden-Württemberg, en Allemagne. Pour compenser sa déception, Patrick passe une grande partie de ses fins de semaine sur les terrains de soccer à encourager et acclamer ses fils de huit et dix ans.

  • Bill Fahey
    Directeur technique, performance, environnement et SST

    En tant que dirigeant du département Technique et Performance pour Veolia North America, Bill est responsable de la performance opérationnelle et technique. L’équipe Technique et Performance fournit un soutien et une assistance techniques à toutes les opérations nord-américaines. Son groupe est également chargé d’implémenter et de veiller à l’application des normes et standards, et de mettre en place des solutions techniques pour améliorer la performance de l’activité. 

    Bill travaille dans le secteur des services collectifs depuis plus de 30 ans. Il a usé de son expertise dans le domaine de l’ingénierie de fiabilité pour appuyer des projets en Amérique du Nord, en Europe et en Asie/Pacifique. Avant de rejoindre Veolia, M. Fahey a travaillé pendant 13 ans auprès de la Massachusetts Water Resources Authority, où il a occupé diverses fonctions, notamment le poste de Responsable des actifs de l’usine de traitement d’eaux usées de Deer Island, d’une capacité de 1,2 millions de gallons par jour. Bill était l’un des responsables techniques chargés de la conception, de la construction et du démarrage du projet lié au port de Boston – Boston Harbor Project. 

    Bill est titulaire d’un baccalauréat en ingénierie marine de la Massachusetts Maritime Academy et d’un M.B.A. de l’University of Massachusetts.

  • Steve Marcolini
    Vice-président principal, Systèmes et TI et Chef de la direction des TI

    Avec 32 ans d’expérience dans les technologies de l’information, Steve est responsable de toutes les activités du département Technologies de l’information de Veolia Amérique du nord, ce qui inclut l’encadrement du directeur général de l’information et des équipes VE Tech qui soutiennent la zone nord-américaine (États-Unis et Canada).

    Steve a rejoint Veolia Energy en 2008 en tant que directeur principal des Technologies de l’information chargé d’aligner la stratégie de l’information sur la mission commerciale. En 2011, Steve a été promu au poste de directeur général de l’information et chargé de définir la vision des activités d’information et de développer et exécuter la stratégie d’information pour soutenir la stratégie commerciale, en plus de participer à la création d’un environnement d’information partagé dans toute l’Amérique du Nord. Plus récemment, Steve dirigeait les équipes multifonctionnelles chargées d’implémenter un vaste Programme de planification des ressources d’entreprise couvrant toutes les branches d’activité.

    Avant de rejoindre Veolia, Steve dirigeait des équipes d’information dans l’industrie des biens de consommation conditionnés et l’industrie alimentaire. Il est titulaire d’un baccalauréat en gestion des affaires du Providence College et d’un M.B.A du Bryant College.

  • Carrie Griffiths
    Vice-présidente senior Communications

    Carrie dirige l’équipe Communications de Veolia North America (VNA) chargée de promouvoir, renforcer et protéger la marque de VNA. 

    Dans le cadre de ses fonctions d’encadrement des relations avec les médias, des médias numériques et sociaux, de la gestion des communications en situation de crise, de l’engagement des employés, des communications exécutives ainsi que la stratégie marketing, elle communique la mission de la compagnie auprès des diverses parties prenantes internes et externes. 

    Carrie a rejoint VNA en 2018 au poste de Vice-présidente des Communications, dans le cadre duquel elle a travaillé avec l’équipe de direction pour identifier les opportunités de communications internes et externes et défini les stratégies permettant d’en tirer profit. Elle a été promue au poste de Vice-présidente senior Communications en décembre 2019.

    Carrie apporte plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des communications d’entreprise au sein de diverses sociétés de services environnementaux, de gestion de matières résiduelles, d’énergie et de fabrication figurant parmi les 150 premières entreprises américaines. 

    Avant de rejoindre VNA, elle était directrice des communications globales chez InterGen, un producteur mondial indépendant d’électricité. Elle a occupé des postes aux responsabilités croissantes en matière de communications d’entreprise chez Waste Management, Wheelabrator Technologies et Tyco International.

    Carrie est titulaire d’un baccalauréat en communications obtenu avec les honneurs à l’University of New Hampshire. 

  • Peter Tellegen
    Premier vice-président, Développement des entreprises et fusions et acquisitions

    Peter dirige le développement de l'entreprise et les activités de fusion et d'acquisition (M&A) pour Veolia Amérique du Nord (VNA), couvrant les États-Unis et le Canada.

    Il est responsable de l'évaluation et de l'exécution des activités d'acquisition et de désinvestissement ainsi que de l'évaluation d'autres transactions commerciales complexes.  

    Peter a rejoint VNA en 2011 en tant que vice-président des finances, Veolia Eau - Industriel Avant de rejoindre l'équipe, Peter a occupé le poste de directeur financier chez Complete Energy, un producteur d'électricité indépendant privé.

    Auparavant, Peter a occupé des postes en développement d'entreprise et en fusions et acquisitions pour Dynegy, Enron, British Gas et RBC Capital Markets.

    Peter est titulaire d'une licence de l'Université du Minnesota et d'un MBA de l'Université de Rice.

  • Nisreen Bagasra
    Directrice de l’approvisionnement

    Nisreen a rejoint Veolia en 2018 et dépend de Bill DiCroce, PDG de Veolia North America (VNA). En tant que Directrice de l’approvisionnement, Nisreen est chargée de piloter l’organisation de la fonction achats afin de maximiser la valeur des dépenses directes et indirectes, et réduire le risque à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement de la compagnie. L’équipe de Nisreen gère les fournisseurs nationaux, l’approvisionnement stratégique, les négociations contractuelles et la conformité avec les politiques et processus d’achat. Son équipe est également chargée de gérer les déplacements professionnels, la flotte et les programmes de cartes d’achat de VNA.  

    En plus de gérer les opérations d’approvisionnement nord-américaines, Nisreen siège au conseil exécutif mondial de l’approvisionnement de Veolia, qui est responsable des décisions stratégiques portant sur les postes de dépenses mondiaux. Son équipe travaille avec le siège de Veolia à Paris (DAG) pour implémenter les accords mondiaux en Amérique du Nord.

    Nisreen cumule plus de 15 ans d’expérience dans des start-ups et des entreprises du classement Fortune 500. Avant de rejoindre Veolia, elle dirigeait l’équipe commerciale de l’approvisionnement chez Sunovion Pharmaceuticals. Nisreen a débuté sa carrière dans le conseil en gestion chez PricewaterhouseCoopers. Depuis, elle a occupé plusieurs postes de direction dans l’approvisionnement et a notamment fondé Optispend, une société de services de conseil en approvisionnement. Nisreen est titulaire d’un MBA du Babson College et a suivi un programme de perfectionnement des cadres à MIT Sloan School. Elle participe fréquemment à des conférences sur l’approvisionnement et la chaîne d’approvisionnement, et est l’auteur de plusieurs livres blancs et articles. Elle est également une ancienne athlète olympique et aime passer du temps avec son mari et ses deux enfants.

  • Ned Bartlett
    Directeur Conformité

    En tant que Directeur Conformité de Veolia North America (VNA), Ned travaille avec toutes les lignes d’activité de VNA aux États-Unis et au Canada. Il supervise et gère les questions de conformité au sein de la compagnie et en externe auprès de nos clients, partenaires, intermédiaires, fournisseurs et sous-traitants. 

    Ned cumule plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, dans les secteurs public et privé. Il a rejoint Veolia en 2017 au poste de Vice-président des Marchés publics, chargé de fournir des renseignements exploitables sur la législation, les réglementations et la politique gouvernementales, afin d’appuyer les marchés et initiatives clés. 

    Ned a ensuite occupé le poste de Vice-président des Relations gouvernementales et de la Politique publique, chargé de piloter et exécuter toutes les stratégies gouvernementales, les programmes de développement durable et l’engagement dans les associations professionnelles. 

    Juste avant de rejoindre Veolia, Ned était Sous-secrétaire d’État à l’Énergie et aux Affaires environnementales au sein de l’administration Baker/Polito dans le Commonwealth of Massachusetts. Il était chargé de conseiller le ministre sur la politique et la réglementation énergétiques, environnementales et climatiques, et présidait le Energy Facility Siting Board. Avant cela, Ned exerçait en tant qu’associé du cabinet juridique Bowditch & Dewey, LLP, spécialisé dans l’environnement, l’énergie, le transport et le développement immobilier. 

    Ned est titulaire d’un baccalauréat de Lehigh University, d’un doctorat en droit et d’une maitrise en Droit de l’environnement et Politique environnementale de la Vermont Law School. Ned siège au Comité consultatif de l’Institute for Sustainable Energy de Boston University.