L'installation de pelletisation de la station d'épuration d’Ashbridges Bay, Toronto, Ontario

Le défi

En Ontario, l’hiver peut commencer dès la fin du mois d’octobre et durer jusqu’en mai, gelant les terres agricoles durant de longs mois. Pendant la période favorable à l’agriculture, une course contre la montre s’engage donc pour produire des cultures aussi vite que possible, souvent en utilisant des engrais. Or l’usage intensif d’engrais chimiques engendre un autre problème critique : l’appauvrissement de nos sols. 

 

La solution de Veolia

Pour encourager l’utilisation d’engrais organiques et naturels, la ville de Toronto a confié à Veolia, depuis 1999, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de l’installation de production de granulés de son usine de traitement des eaux usées à Ashbridges Bay. 

Des solutions innovantes

  • Dans l’installation, Veolia récupère les boues d’égout et les chauffe à hautes températures pour former un granulé dur qui est un engrais commercial durable dénommé Nutri-Pel.
  • Riche en nutriments, cet engrais reconstitue les terres de l’Ontario, améliore leur capacité de rétention de l’eau et limite l’érosion sans qu’il soit nécessaire de recourir à des intrants synthétiques. 
  • Nutri-Pel contient des macro-éléments primaires (azote, phosphore et potassium) et secondaires (calcium, soufre, magnésium) ainsi que d’autres oligoéléments, tels que le zinc, le cuivre, le molybdène et le nickel, et de la matière organique - autant d’éléments qui sont essentiels pour une croissance végétale saine. 
  • Nutri-Pel répond aux exigences de la législation et des réglementations canadiennes relatives aux engrais ainsi qu’aux exigences de l’Agence canadienne d’inspection des aliments en matière de sécurité, d’efficacité et d’emballage. Il est en outre régulièrement testé afin de garantir sa sécurité et sa conformité.
  • C’est un engrais économique qui coûte 25 à 35 % moins cher que le phosphate mono-ammonique habituellement utilisé, tout en apportant la même quantité de nutriments et davantage d’oligoéléments et de matière organique.  
  • Nutri-Pel a été adapté aux techniques agricoles locales utilisées en Ontario, telles que le pâturage. 
  • Chaque année, Veolia commercialise près de 25 000 tonnes de Nutri-Pel produites dans cette installation qu’elle vend aux agriculteurs du sud-ouest et du centre de l’Ontario. 

 

Les avantages pour notre client

Forte de son expertise opérationnelle, technique et dans le domaine de l’ingénierie, Veolia aide la ville de Toronto à implémenter une économie circulaire locale et durable qui transforme les boues d’égout en un fertilisant naturel qui permet de répondre de manière responsable à la demande agricole croissante en Ontario, tout en protégeant l’environnement et les écosystèmes naturels.. 

 

Marj Jewell, éleveuse de bovins dans la région, nous dit

Lorsque nous avons récupéré la ferme, le sol était très pauvre. Alors que nous cherchions des solutions pour l’enrichir, j’ai rencontré les promoteurs de Nutri-Pel, un produit dont je n’avais jamais entendu parler. Apprenant d’où il venait, j’ai longtemps hésité… Mais les arguments écologiques m’ont convaincue et nous nous sommes finalement lancés. Aujourd’hui, les résultats sont là. La terre est plus riche et le volume de foin a beaucoup augmenté. C’est un bon produit et j’en suis ravie !