Operations Optimization

Programmes d’optimisation des opérations

Le défi tel que nous le voyons

En plus de la fourniture de services de gestion et de traitement de l’eau et des eaux usées de qualité à leurs communautés, les services publics municipaux sont demandeurs d’une optimisation de leurs systèmes afin d’améliorer leur efficacité et de garantir les niveaux de service souhaités – malgré des pressions croissantes, telles que les questions de conformité, une infrastructure vieillissante, l’augmentation de la population et la survenance de phénomènes météorologiques extrêmes.


Notre proposition de valeur différenciée

Veolia s’appuie sur son réseau mondial d’experts en services publics pour évaluer les niveaux d’efficacité des systèmes, élaborer des stratégies opérationnelles, mettre en œuvre des mesures d’optimisation et maximiser la fiabilité des installations de gestion et de traitement de l’eau et des eaux usées.

  • Équipe dédiée de gestion des actifs
  • Experts mondiaux en comptage et en infrastructure relative aux compteurs avancés (ICA)
  • Centre de tests des compteurs et de facturation interne
  • Capacités robustes en matière de système de contrôle et d’acquisition de données (SCADA) et de technologies informatiques
  • Division Projets d’immobilisation interne
  • Spécialistes en GMAO et en outils logiciels connexes

 

Nos opérateurs et nos experts techniques optimisent les processus de traitement et mettent en œuvre un ensemble de mesures d’efficacité qui, une fois combinées, réduisent les dépenses d’exploitation de 15 à 20 % en moyenne.


Nos solutions pour les programmes d’optimisation des opérations

Operations Optimization
 

Les services d’optimisation des opérations de Veolia sont une extension de nos services E&M. Ils sont très ciblés afin de répondre aux besoins les plus cruciaux de chaque service public municipal, notamment au niveau de la maintenance, de la gestion des actifs, des revenus et des processus. L’approche de Veolia en matière d’optimisation est axée sur la transformation – pas seulement sur le conseil. Nous collaborons avec vous de la conception à la mise en œuvre, tout en assurant une maintenance continue.

Les services que nous proposons :

  • Gestion d’actifs : Grâce à nos programmes de gestion d’actifs, Veolia gère aussi bien les actifs en surface que les actifs souterrains pour aider les services publics à atteindre les niveaux de service souhaités, à maximiser leur fiabilité et à promouvoir une utilisation optimale des ressources tout en réduisant les coûts et en atténuant les risques.
  • Comptage et facturation : Veolia propose des services qui incluent la lecture des compteurs, la gestion des bons de travail et de l’inventaire et l’historique de l’installation des compteurs, qui exploitent les dernières technologies pour garantir l’efficacité et la précision. Nous utilisons également des outils de gestion de la clientèle qui incluent une facturation client mensuelle spécifique à chaque client en fonction du tarif et du type de services dont il bénéficie.
  • Gestion du programme d’immobilisations : En utilisant l’intégration de données à partir de sources multiples, Veolia évalue le niveau de service, les risques, les coûts du cycle de vie et la criticité pour assurer le développement, la mise en œuvre et la gestion d’un plan d’immobilisations optimal en adéquation avec votre processus budgétaire.
  • Gestion des données et analyses : Face à la nécessité d’améliorer l’efficacité opérationnelle pour faire face aux problèmes de plus en plus critiques relatifs à la conformité, à l’infrastructure et aux finances, Veolia intègre une technologie de gestion numérique pour suivre en temps réel les indicateurs de nombreux systèmes municipaux. Veolia utilise ces données, recueillies via l’infrastructure relative aux compteurs avancés (ICA), les capteurs, le système de contrôle et d’acquisition de données (SCADA) et d’autres systèmes de surveillance de pointe pour tester les performances et réduire les risques.
  • Programmes énergétiques pour les installations de traitement de l’eau et des eaux usées : L’approvisionnement en énergie est l’un des centres de coûts les plus importants pour les services d’eau et d’assainissement. Veolia réduit les émissions de carbone des installations de traitement de l’eau et des eaux usées en mettant en œuvre des modifications des équipements et des processus économes en énergie, ainsi que des technologies énergétiques renouvelables comme la production combinée d’électricité et de chaleur et la bio-digestion.

Notre processus commence par la mesure des performances de base, l’identification des opportunités d’amélioration sur la base des meilleures pratiques éprouvées du secteur, et la réalisation de buts et d’objectifs mesurables.

 


Avantages pour nos clients

Savoir-faire et expertise en matière de services publics

Grande expérience au niveau de la mise en œuvre

Un partenariat collaboratif


Accent sur l’innovation

Technologies exclusives de traitement de l’eau

Le portefeuille de technologies exclusives de traitement de l’eau de Veolia comprend plus de 350 solutions pour répondre aux problématiques de gestion, d’optimisation et de récupération de l’eau potable et des eaux usées des installations et systèmes des collectivités et des industriels. En mettant à profit ces technologies et notre expérience opérationnelle, nous nous concentrons sur l’augmentation et l’extension de la valeur des ressources de l’eau potable et des eaux usées.


Ils ont choisi cette solution

Canada

Voir plus

Découvrir davantage de nos solutions innovantes.

Pour en savoir plus sur nos solutions en Amérique du Nord
 


Voir toutes nos solutions

Nos solutions énergétiques rentables sont axées sur l’efficacité, la résilience et la durabilité.
Nos solutions en matière de régénération et de gestion des matières résiduelles sont conformes aux réglementations les plus strictes, rentables et axées sur la gestion de l’environnement.
Nous fournissons à nos clients des opérations de gestion de l’eau et des eaux usées propres, sécuritaires et résilientes dans le monde entier.