Tampa Bay Water, Floride

Le défi

Le plus grand projet de conception, construction et exploitation de la nation a permis d’obtenir des résultats exceptionnels.

Les défis de ce projet:

  • Tampa Bay Water, une régie régionale des eaux et le plus grand fournisseur en gros de la Floride, avait besoin d’une nouvelle source d’approvisionnement en eau.
  • Le site proposé, situé à proximité de zones humides et d’autres systèmes naturels, était sujet à des conditions de débits et de qualité des eaux brutes variables.
  • Un plan était donc nécessaire pour assurer un approvisionnement en eau durable et une approche rentable.

Notre solution

Des solutions innovantes:

  • Pour mettre en œuvre ce projet pour Tampa Bay Water, Veolia North America a réuni une équipe spécialisée dans l’exploitation, la conception et la construction, et dans les technologies de traitement de l’eau. Elle a également fait appel à des partenaires locaux et nationaux pour l’ingénierie et la construction.
  • Le procédé de traitement ACTIFLO® de Veolia a été choisi pour sa capacité unique à traiter une eau dont la qualité peut être très variable. L’usine de traitement a été conçue pour satisfaire ou dépasser les exigences des gouvernements membres de Tampa Bay Water, du Département de la protection de l’environnement de Floride et de l’EPA.
  • Un plan de suivi détaillé a été élaboré et mis en œuvre pour assurer une évaluation cohérente des prélèvements des sources d’approvisionnement en eau afin de prévenir les dommages environnementaux.
  • Un programme de surveillance hydrobiologique surveillant les conditions hydrologiques et biologiques des rivières et des canaux a été mis en place, un élément crucial pour déterminer quand la production d’eau doit être alternée ou ajustée.

Avantages pour nos clients

Résultats:

  • Approximativement 80 millions de dollars ont été économisés sur la première phase du projet.
  • Ravis des résultats, les membres de la commission de Tampa Bay Water ont approuvé à l’unanimité une expansion, qui fait de ce projet non seulement l’un des plus sophistiqués du monde sur le plan technologique, mais aussi le plus grand modèle DBO de tout le pays (120 millions de gallons par jour).
  • Dans le cadre d’un contrat distinct, Veolia a également commencé à assurer la maintenance de l’installation de traitement du sulfure d’hydrogène S.K. Keller en 2002. Cette usine d’une capacité de 30 mg/j élimine le sulfure d’hydrogène des eaux souterraines.
  • Pour améliorer la qualité de l’approvisionnement en eau brute de l’installation de traitement des eaux de surface, l’agence a conclu un troisième contrat avec Veolia – pour l’exploitation et la maintenance d’un réservoir d’eau brute de 15 milliards de gallons. Veolia a immédiatement commencé à élaborer un plan de gestion du réservoir pour lutter contre les organismes, les algues et les plantes aquatiques et terrestres nuisibles, ainsi que pour fournir des recommandations à Tampa Bay Water au sujet des meilleures pratiques en matière de gestion d’un réservoir d’approvisionnement en eau potable de surface.
  • Ce site est devenu un projet primé par plusieurs groupes tels que l’American Water Works Association – Section de Floride, le Conseil national des partenariats public-privé, l’Associated General Contractors of America et l’Académie américaine des ingénieurs en environnement.
  • Ce projet a été récompensé par le prix d’excellence de l’exploitation d’usine 2012, décerné par le Département de la protection de l’environnement de Floride.