Projets vedettes

Veolia a implémenté avec succès des programmes personnalisés de gestion des actifs souterrains pour des communautés à travers l’Amérique du Nord.

WOONSOCKET, RHODE ISLAND

En 2009, la ville de Woonsocket a élargi la portée de son partenariat, confiant à Veolia un second contrat pour l’exploitation et la maintenance (E&M) et la gestion des actifs souterrains du système de collecte de 193 km de Woonsocket pour les 10 prochaines années. Comme pour l’accord de l’installation de traitement, Veolia Eau a fourni une redevance de concession d’1 million de dollars. En vertu de ce contrat, Veolia est responsable du nettoyage des canalisations et de l’évaluation des défaillances, l’évacuation des débris, l’inspection de 350 trous d’homme dans le cadre du Programme d’évaluation et de certification des trous d’homme, l’encadrement d’une équipe de trois personnes, l’élaboration de tous les rapports sur la capacité, la gestion, l’exploitation et la maintenance et les interventions d’urgence 24h/24, 7j/7.
À l’aide du logiciel de gestion des actifs InfoNET, l’équipe de gestion des actifs souterrains a pu localiser les points sensibles du système et réduire le nombre de sections nécessitant un entretien courant. Ce qui a permis à Veolia d’affecter ses techniciens de terrain à un programme accéléré de maintenance préventive et d’évaluation des conditions, qui a produit les résultats suivants les deux premières années du contrat :

  • Les débordements d’égout ont été réduits de plus de 48%.
  • Les plaintes de clients ont été réduites de 71%.
  • Veolia a évacué 275 tonnes de débris provenant du système de collecte avec le programme de rinçage Vactor.
  • L’équipe a éliminé 80 000 GPD de sources d’infiltration identifiées à l’aide du programme d’évaluation des conditions par vidéosurveillance en circuit fermé et du système interne de réparation ciblée qui utilise de la réside époxyde – plus de 29 millions de gallons par an. 

TAUNTON, MASSACHUSETTS

En 2006, la ville de Taunton a élargi la portée du contrat de Veolia pour inclure la gestion du système de collecte.  Dans le cadre d’un plan global qui emploie une méthodologie et une technologie avancées pour évaluer l’état du système et établir la criticité, 144 km ont été placés sous vidéosurveillance, 321 km ont été nettoyés, et plus de 989 tonnes de débris ont été évacuées dès 2011. De plus, la capacité hydraulique de l’usine de traitement des eaux usées de 9-MGD a été augmentée de plus de 40% en réduisant les afflux et les infiltrations.

L’équipe de gestion de Veolia sur site travaille également avec la ville sur les éléments suivants :

  • Mise en place d’un programme de gestion des graisses, huiles et souillures avec le Conseil de santé pour localiser les obstructions et identifier les sources de non-conformité.
  • Évaluation de la capacité et révision des plans du site pour les raccordements au réseau d’égouts et les programmes de réception des travaux pour les nouveaux aménagements et le transfert depuis la fosse septique.
  • Gestion de toutes les réparations d’urgence et des projets d’amélioration financés par le Fonds renouvelable de l’État.
  • Avec le département de la protection environnementale (DEP) et le département des travaux publics (DPW), Veolia étudie la possibilité d’éliminer les raccordements sanitaires illicites au sein du système d’eaux pluviales.
  • Gestion du programme municipal commun d’élimination et de séparation latérale.
  • En améliorant les données du système d’information géographique (SIG), Veolia a découvert 98 km d’égouts.
  • Veolia devrait atteindre son objectif d’élimination des seuls débordements d’égouts unitaires autorisés, en amont de la principale station de relèvement, d’ici à 2014.

FALL RIVER, MASSACHUSETTS

Après que la ville de Fall River a été condamnée par l’EPA à une amende pour non-conformité au permis de son programme de système d’égouts pluviaux séparé (MS4), la ville a demandé à Veolia en mars 2011 d’établir une carte SIG du système d’égouts de 288 km et de gérer le filtrage des eaux usées. Il y a environ 1400 bassins de rétention, 900 trous d’homme et 56,3 km de canalisations dans le SIG des égouts pluviaux qui ont été cartographiés en enquêtant sur le terrain et en numérisant les plans d’archives. La portée du programme continuera de s’étendre tout au long de 2012. Actuellement, le directeur des eaux pluviales de Veolia sur place travaille avec la ville sur les éléments suivants :

  • Développer et implémenter un programme d’information du public, notamment un nouveau site web dédié aux eaux pluviales pour les habitants.
  • Procéder à l’échantillonnage pour le contrôle de la qualité de l’eau et élaborer le rapport annuel de 2011 destiné à l’EPA.
  • Diffuser la vidéo de formation sur les eaux pluviales auprès des départements de la ville et comptabiliser le nombre de personnes ayant visionné la vidéo.
  • Commencer à identifier les sections présentant des problèmes dans le système, à l’aide de la carte SIG.

NEW LONDON, CONNECTICUT

Pour la ville de New London, Veolia a créé un programme intégré de gestion des actifs souterrains, afin de répondre aux exigences du programme capacité, gestion, exploitation et maintenance pour le système de collecte souterrain de 196 km. New London a une solide plateforme SIG, et Veolia a relié entre eux le logiciel de gestion de maintenance assistée par ordinateur (CMMS), le SIG et le logiciel de gestion des actifs souterrains pour fournir un système informatique entièrement intégré, qui offre une valeur ajoutée significative. L’intégration informatique améliorera l’utilisation des bases de données et la prise de décisions concernant l’exploitation et la gestion du système public. Veolia utilise ces informations pour élaborer des plans d’investissement efficaces, améliorer le service client et fournir un niveau de service élevé. Le programme en cours a donné d’excellents résultats pour le client, notamment :

  • 90 km de réseaux unitaires ont été nettoyés et 67,6 km ont été placés sous vidéosurveillance dès 2011
  • Les pertes d’eau non-comptabilisées provenant du système de distribution ont été réduites de 11%, ce qui a permis d’économiser 365 millions de gallons par an.
  • Les activités de maintenance, telles que le nettoyage des conduites d’égouts, l’inspection vidéo des conduites, les essais de fumée, le suivi des flux et l’évaluation de l’état des trous d’homme, sont désormais enregistrées dans le logiciel de gestion des actifs souterrains, ce qui permet à la ville de New London d’enrichir son capital de connaissances institutionnelles. 

FORT KNOX

Depuis 2006, Veolia gère pour Fort Knox le système de collecte souterrain de 149,6 km et les 78,8 km de conduites d’évacuation des eaux pluviales. Elle a aussi développé un Programme personnalisé de gestion des actifs souterrains basé sur les directives « capacité, gestion, exploitation et maintenance ». Veolia a conduit une évaluation de l’état du système, en vue d’établir un protocole pour les réparations et les améliorations nécessaires. Nous avons développé une matrice de criticité pour classifier les éléments les plus critiques du système et aider le personnel à établir une hiérarchie et un calendrier pour les projets d’investissement et les réparations. Le projet en cours a  permis de réaliser des économies et a produit des résultats significatifs pour le client.

  • La première année seulement, Veolia a identifié plus de 228 600 mètres linéaires de conduites supplémentaires sur plus de 15 000 actifs en sous-sol (trous d’homme, caniveaux, bassins de rétention, etc.) qui ont été cartographiés dans le SIG.
  • Par des moyens, comme les essais de fumée, la vidéosurveillance en circuit fermé et le suivi des flux, les sources d’afflux et d’infiltration ont été identifiées, ce qui a permis de poser les jalons de futurs projets de chemisage des conduites.
  • Un système de gestion de maintenance assistée par ordinateur est relié à l’installation de traitement des eaux usées, ce qui permet de suivre les activités de maintenance et les commandes de travaux liées aux éléments du système souterrain.
  • Les deux premières années du contrat, Veolia Eau a mené à bien un programme d’investissement de 2 millions de dollars visant à moderniser et à réparer le système de collecte. Plus de 2 590,8 mètres de réseau d’égouts sanitaires et pluviaux ont été réparés et     91 440 mètres linéaires ont été évalués au moyen d’essais de fumée ou d’inspections vidéo en circuit fermé.
  • Le nombre de débordements d’égouts sanitaires par an a été réduit de moitié depuis que Veolia a implémenté le programme. 

BUFFALO, NEW YORK           

En juillet 2010, la ville de Buffalo et Veolia ont entamé un partenariat de 10 ans pour l’exploitation et la maintenance de son système de distribution d’eau. La clé de voûte de ce partenariat est le développement et l’implémentation d’un programme personnalisé de gestion des actifs souterrains pour un système qui compte 1263,3 km de conduites de distribution d’eau, 22 120 vannes et 7 800 bornes incendie. La stratégie de Veolia repose sur une solution informatique intégrée et l’intégration des données du SIG au niveau opérationnel du système d’eau. Cette approche permettra d’obtenir un système de gestion de maintenance entièrement automatisé, qui optimise les opérations et garantit un retour sur investissement immédiat à l’administration des eaux (Water Authority). Le partenariat continue de dépasser les attentes et de créer de la valeur ajoutée :

  • InfoNet sera également implémenté dans le cadre d’un dispositif mobile permettant de fournir aux équipes sur le terrain un accès direct à toutes les données se rapportant aux actifs pendant l’exécution des tâches de maintenance et de réparation.
  • Veolia a également entrepris une évaluation de l’état du système de distribution d’eau, en utilisant nos outils de modélisation mathématique et d’analyse statistique brevetés, qui ont été validés.
  • Les circuits de lecture des compteurs ont été optimisés et améliorés, afin de nous assurer que ce sont bien les relevés de compteurs réels (et non des estimations) qui sont collectés.
  • Veolia a proposé plusieurs études pilote menées conjointement avec l’administration des eaux (Water Authority), notamment l’évaluation de l’état physique des lignes de flottaison et des essais sur le terrain du module de relève à distance contrôlé par Veolia, ainsi que plusieurs initiatives de mesure avancée. 

RADCLIFF, VIRGINIE

Le système de collecte de 238 km compte 62 stations de relèvement et près de 3 000 trous d’homme. Certaines sections de conduites ont été construites au milieu des années 1950. Veolia a implémenté un programme de chemisage des conduites pour réparer les conduites vétustes du système de collecte. Elle a aussi lancé un programme PACP (programme d’évaluation et de certification des conduites) d’inspection des égouts et réduit le nombre de plaintes relatives aux odeurs, en implémentant un ambitieux programme de nettoyage et de rinçage des conduites et des stations de pompage, ainsi que la surveillance du système pour localiser les zones à problèmes et réparer le purificateur d’air. En l’espace de 30 mois, l’équipe de Veolia a nettoyé 135 km et assuré la vidéosurveillance de 141,6 km. Résultat : aucun débordement d’égouts sanitaires n’a été signalé en 2010. 

 

MILWAUKEE, WISCONSIN

La ville de Milwaukee possède près de 563 km de systèmes d’adduction souterrains complexes pour les eaux usées et les eaux pluviales. Veolia implémente des programmes d’avant-garde qui vérifient la disponibilité opérationnelle des composantes critiques du système ; améliorent le suivi à distance pour livrer des informations plus complètes sur la performance du système et maximiser l’efficacité du traitement. Veolia offre également aux contribuables et aux parties prenantes la possibilité de donner leur avis sur la performance du système par divers moyens, et elle a implémenté un programme éducatif de sensibilisation du public. Par l’implémentation des méthodes les plus modernes en matière de gestion des actifs souterrains, comme le modèle « capacité, gestion, exploitation et maintenance » et la technologie d’ICOMMM, Veolia Eau améliore l’intégrité, la fiabilité et la fonctionnalité du système d’adduction et de collecte du district.