Waste Streams to Energy

Valorisation énergétique des matières résiduelles

Le défi tel que nous le voyons

Dans le monde d’aujourd’hui, les entreprises et les collectivités locales doivent répondre à la demande croissante en énergie, tout en s’inscrivant dans le développement durable. En parallèle, les taux de production de matières résiduelles s’accélèrent, ce qui conduit les communautés et l’industrie à rechercher des façons de recycler ou de récupérer durablement les ressources.


Notre proposition de valeur différenciée

L’expertise interprofessionnelle inégalée de Veolia en matière de gestion de l’énergie et des matières résiduelles nous positionne de façon unique pour développer des solutions permettant de libérer le potentiel énergétique des matières résiduelles organiques et, dans certains cas, inorganiques.

En développant et en exploitant des solutions de récupération et de valorisation énergétique des matières résiduelles, nous aidons les collectivités et l’industrie à extraire une valeur maximale de leurs ressources afin de favoriser le développement d’une économie circulaire durable.
 

  • Extraction d’une valeur maximale de vos ressources et réduction des coûts
  • Des solutions éprouvées qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre
  • Des stratégies novatrices afin de compenser l’énergie non renouvelable
  • Applications à l’électricité et à l’énergie thermique
  • Approches progressives de l’économie circulaire
  • Création d’emplois locaux et réduction des matières résiduelles

 

Les projets biomasse de Veolia en Colombie-Britannique permettent d’éviter le rejet annuel de 190 000 tonnes de CO2 – soit l’équivalent de plus de 90 000 véhicules en moins sur les routes.
 


Nos solutions pour la valorisation énergétique des matières résiduelles

Waste Streams to Energy

Veolia créé des solutions rentables et écologiquement durables permettant de convertir les matières résiduelles en énergie grâce à des méthodes comme la digestion anaérobie et le biogaz, le gaz d’enfouissement, la biomasse et le mélange de carburant.

Nos solutions pour la valorisation énergétique des matières résiduelles:

  • Digestion anaérobie et biogaz : Veolia utilise le biogaz produit par la digestion anaérobie des matières résiduelles organiques pour alimenter des centrales de cogénération. En convertissant les biosolides, les graisses végétales et animales et les huiles en électricité et en chaleur, Veolia peut permettre aux systèmes d’augmenter la productivité de leurs ressources tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre.
  • Le gaz d’enfouissement : Le méthane produit dans les sites d’enfouissement peut être recyclé et utilisé pour la production d’électricité et d’énergie thermique, détournant efficacement les matières résiduelles des sites d’enfouissement et permettant d’éviter l’émission de tonnes de gaz à effet de serre. Veolia propose son expertise pour le développement et la gestion de ces solutions à un large panel de clients.
  • Production d’énergie à partir de biomasse : Veolia exploite et entretient des centrales biomasse où les matières résiduelles comme la litière de volaille et les résidus de bois sont utilisés comme combustible pour produire une énergie renouvelable et rentable
  • Mélange de carburant : Veolia récupère l’énergie thermique des matières résiduelles non recyclables par le biais de la combustion, générant ainsi de l’énergie susceptible d’être utilisée dans des procédés industriels.

La technologie exclusive de bioréacteur anaérobie de Veolia permet d’éviter le rejet de 87 000 tonnes de GES à Milwaukee, Wisconsin.
 


Avantages pour nos clients

Réduction des coûts

Réduction des émissions de GES

Approvisionnement énergétique durable


Accent sur l’innovation

Des volailles moteur de l’économie circulaire

La Caroline du Nord, qui abrite une industrie de production avicole à grande échelle, a récemment dû faire face à un excédent de fumier de poulet et à un manque d’espace disponible pour l’épandage. En réponse, Veolia a conclu un partenariat avec la société Georgia Renewable Power pour gérer une centrale de cogénération de 25 MW qui convertit la litière de volaille en énergie biomasse – réaffectant jusqu’à 285 000 tonnes de litière de volaille par an, tout en offrant une solution de recyclage renouvelable à l’industrie locale.


Ils ont choisi cette solution

Chemical Cleaning Solution for Heat Exchanger Fouling
Canada

Voir plus

Découvrir davantage de nos solutions innovantes.

Pour en savoir plus sur nos solutions en Amérique du Nord
 


Voir toutes nos solutions

Nos solutions énergétiques rentables sont axées sur l’efficacité, la résilience et la durabilité.
Nos solutions en matière de régénération et de gestion des matières résiduelles sont conformes aux réglementations les plus strictes, rentables et axées sur la gestion de l’environnement.
Nous fournissons à nos clients des opérations de gestion de l’eau et des eaux usées propres, sécuritaires et résilientes dans le monde entier.