Le défi rencontré
Aujourd’hui, les entreprises comme les collectivités locales doivent répondre à une demande croissante d’énergie tout en respectant leurs engagements en matière de développement durable. Parallèlement, les niveaux de production de déchets s’accélèrent et les communautés et l’industrie se mettent à la recherche de moyens de recyclage ou de valorisation des ressources de façon durable.
Notre valeur ajoutée
L’expertise intersectorielle inégalée de Veolia en matière de gestion des déchets et d’énergie nous permet de développer des solutions qui libèrent le potentiel énergétique des déchets organiques et inorganiques.
En élaborant et exploitant des solutions énergétiques à partir de flux de déchets, nous aidons les collectivités et l’industrie à obtenir le maximum de valeur des ressources pour favoriser une économie circulaire durable.
- Des solutions éprouvées qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre
- Applications d’électricité et d’énergie thermique
- Approches progressives de l’économie circulaire
- Création d’emplois locaux et réduction des déchets
Exploitant 65 installations de valorisation énergétique des déchets dans le monde entier, Veolia réalise l’exploitation et la maintenance de l’installation de valorisation énergétique des déchets du Grand Vancouver. L’installation traite environ un quart des déchets solides de la région métropolitaine de Vancouver, produisant environ 180 000 mégawatts d’électricité par an (assez pour alimenter 16 000 foyers) et valorisant environ 5 000 tonnes de métal recyclable par an.
Le Grand Vancouver prévoit de développer un système énergétique de district qui triplera la quantité d’énergie récupérée par l’installation, en utilisant la vapeur produite par la combustion des déchets pour fournir de la chaleur et de l’eau chaude à 50 000 foyers à Vancouver et à Burnaby.
La technologie exclusive de bioréacteur anaérobie de Veolia permet d’éviter l’émission de 87 000 tonnes métriques de GES à Milwaukee, au Wisconsin.
Nos solutions pour transformer les flux de déchets en énergie

Veolia crée des solutions rentables et durables sur le plan environnemental qui convertissent les flux de déchets en énergie grâce à des méthodes telles que la digestion anaérobie et le biogaz, le gaz de décharge, la biomasse et la valorisation énergétique des déchets.
Solutions de valorisation énergétique des déchets :
- Digestion anaérobie et biogaz – Veolia utilise le biogaz issu de la digestion anaérobie des déchets alimentaires organiques pour créer un biogaz qui peut être transformé en gaz naturel renouvelable ou en électricité, ce qui réduit les émissions de GES et compense la consommation de gaz naturel.
- Gaz de décharge – Le méthane produit dans les décharges peut être recyclé et utilisé pour la production d’électricité et d’énergie thermique, ce qui permet d’éviter l’enfouissement des déchets et supprimer des tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. Veolia offre une expertise dans le développement et la gestion de ces solutions pour de nombreux clients.
- Biomasse énergétique – Veolia exploite et entretient des installations de biomasse où les flux de déchets, comme la litière de volaille et les déchets de bois, sont utilisés comme combustible pour produire de l’énergie renouvelable et rentable.
- Valorisation énergétique des déchets – La valorisation énergétique des déchets est un processus de production d’énergie sous forme d’électricité ou de chaleur à partir de la conversion de déchets en énergie utilisable, tout en réduisant la mise en décharge.
Avantages pour nos clients
Réduction des coûts
Réduction des émissions de GES
Fourniture d’énergie durable
Accent sur l’innovation
Conversion des déchets organiques de Toronto en énergie renouvelable
Veolia exploite et entretient l’installation de digestion anaérobie de Disco Road depuis sa création en 2014 et veille à ce que 75 000 tonnes métriques par an, soit environ 45 %, des déchets alimentaires organiques des résidents de Toronto, soient traités et ainsi ne soient pas mis en décharge. Ces déchets, collectés dans le cadre du programme de poubelle verte, comprennent les restes de nourriture, le papier souillé, les couches jetables, les produits d’hygiène féminine et les déchets d’animaux domestiques. La Ville convertit le biogaz produit à l’installation générée en gaz naturel renouvelable qui servira à compenser les émissions de gaz à effet de serre de Toronto.
Ils ont choisi cette solution

Canada
Pour en savoir plus sur nos solutions en Amérique du Nord