Veolia Amérique du Nord soutient la semaine de la réduction des déchets au Canada

Leader mondial en matière de solutions durables pour l'énergie, l'eau et les déchets, Veolia Amérique du Nord (VNA) est heureuse d'annoncer son soutien à la 19e semaine annuelle de réduction des déchets au Canada qui aura lieu du 19 au 25 octobre 2020.

En tant que champion de la transformation écologique et leader de l'économie circulaire, Veolia a développé plusieurs modèles circulaires pour aider à gérer et à réduire une grande variété de flux de déchets. Des déchets dangereux aux déchets non dangereux, Veolia au Canada relève les défis des industries, des entreprises, des villes, des soins de santé, des campus et des gouvernements grâce à une gamme complète de solutions environnementales pour les aider à relever leurs défis en matière d'énergie, d'eau et de déchets.

L'économie mondiale actuelle n'est circulaire qu'à 8,6 %. En 2019, sur les 110 milliards de tonnes de matériaux utilisés dans l'économie mondiale, plus de 100 milliards de tonnes ont été jetées plutôt que d’être réutilisées. Pour changer cela, de nombreux modèles d’économie circulaire peuvent être mise en œuvre dans toutes les industries.

La semaine canadienne de réduction des déchets est un programme unique en son genre qui est axé uniquement sur la promotion des principes de l'économie circulaire, de l'efficacité des ressources et de la réduction des déchets. L'objectif principal du programme est de célébrer nos efforts et nos réalisations en matière d'environnement tout en encourageant les idées et les solutions innovantes. VNA a hâte de participer à cette célébration et de partager avec ses clients les solutions d'économie circulaire déjà mises en œuvre.

À Toronto, en Ontario, dans l'installation de traitement des déchets organiques de Disco Road de la Ville de Toronto, Veolia traite et transforme 55 % des déchets alimentaires et organiques collectés auprès des résidences de Toronto, en biogaz et en solides de digesteur. Si une partie du biogaz sert à chauffer l'installation et à faire fonctionner le système de digestion anaérobie, le reste du biogaz sera, à partir de 2021, transformé en gaz naturel renouvelable et injecté dans le réseau de gaz naturel de l'Ontario. 

À Saint-Hyacinthe, au Québec, Veolia possède et exploite la première usine de régénération des huiles usagées de la province, créant ainsi un cycle de vie infini des ressources, en plus de mettre en place un système de régénération qui respecte l'environnement et réduit le rejet de polluants toxiques dans la communauté. 

À Pickering, en Ontario, l'installation de recyclage des lampes de Veolia offre une solution durable et d'économie circulaire pour gérer de manière responsable ce flux de déchets au Canada. Si l'objectif premier de l'usine est de fournir des services de recyclage de lampes à des clients de l'Ontario et d'autres provinces canadiennes, divers déchets électroniques et contenant du mercure peuvent également être traités pour les clients en fonction de leurs besoins.

Au début de l'été, Veolia en Amérique du Nord a lancé une nouvelle campagne visant à aider les entreprises à adopter des modèles d’économie circulaire pour augmenter les profits et protéger les ressources.  Cette campagne comprend la publication d'un nouveau livre électronique, intitulé "Rejoignez l’économie circulaire", ainsi qu'une nouvelle section web décrivant les effets économiques et environnementaux positifs d'un changement de cap vers une économie plus circulaire et la manière dont ce processus peut atténuer les risques et renforcer le modèle commercial d'une entreprise, notamment sur le marché des déchets.