CITIES & MUNICIPALITIES

Villes et municipalités

Plus de 70% de la population mondiale vivra dans des villes d’ici 2050 : les autorités municipales sont donc confrontées à toute une série de défis, allant de l’urbanisation croissante, de la pénurie d’eau et du changement climatique au financement des infrastructures de services publics.

Plus de 70% de la population mondiale vivra dans des villes d’ici 2050 : les autorités municipales sont donc confrontées à toute une série de défis, allant de l’urbanisation croissante, de la pénurie d’eau et du changement climatique au financement des infrastructures de services publics.


Garder les services publics sécuritaires et abordables

Les administrations locales ont la responsabilité de fournir de manière efficace des services publics de la plus haute qualité à leurs citoyens, par exemple, les services de gestion de l’eau potable et des eaux usées. Cependant, trouver un personnel technique qualifié et un équilibre entre le budget et les besoins à long terme en matière d’infrastructures présente plusieurs défis. En collaborant avec des partenaires privés tels que Veolia, les villes peuvent assurer le fonctionnement à long terme de leur infrastructure, ainsi que sa conformité et son accessibilité au public.

Mettre en pratique les plans locaux de développement durable

La planification du développement durable présente une opportunité pour les villes non seulement de réduire leurs coûts, mais aussi d’accroître la résilience de leurs infrastructures et de contrôler les risques en matière de santé liés à l’environnement. De nombreuses villes mettent en place des initiatives telles que l’amélioration de l’efficacité énergétique de leurs bâtiments, la mise en œuvre de mesures de lutte contre les inondations ou l'incitation à la mise au rebut sécuritaire des matières résiduelles domestiques. Veolia apporte une approche consultative et une expertise technique de premier plan pour mettre en place des solutions personnalisées afin de concrétiser les objectifs de développement durable spécifiques à chaque ville.

Enrichir les communautés locales par l’éducation

Les villes ont la possibilité de travailler avec le secteur privé de manière à offrir plus que des services professionnels de qualité. En sélectionnant des partenaires locaux et en intégrant les initiatives d’engagement communautaire dans les contrats, les municipalités peuvent faire progresser des domaines importants tels que l’éducation avancée et le développement de la main-d’œuvre. Par exemple, grâce à des programmes comme Generation STEM, Veolia a fourni plus de 53 000 heures de stages en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques.

Augmenter la transparence grâce à la digitalisation

Les données révolutionnent la façon dont toutes les organisations fonctionnent, y compris les administrations locales. Les technologies digitales permettent de suivre en temps réel les mesures de l’énergie, de l’eau, des matières résiduelles et autres, afin d’aider les dirigeants municipaux à prendre des décisions plus éclairées. C’est certainement le cas chez Veolia, où nous exportons nos propres meilleures pratiques en matière de données et d’analyses dans des domaines tels que la gestion d’actifs et l’intelligence énergétique, afin de créer une valeur ajoutée pour nos clients.

Un partenariat avec Veolia représente un investissement dans les communautés que nous desservons : nous apportons notre contribution à plus de 186 organisations en Amérique du Nord.


Nos solutions pour les villes et les municipalités


Voir toutes nos solutions

Nos solutions énergétiques rentables sont axées sur l’efficacité, la résilience et la durabilité.
Nos solutions en matière de régénération et de gestion des matières résiduelles sont conformes aux réglementations les plus strictes, rentables et axées sur la gestion de l’environnement.
Nous fournissons à nos clients des opérations de gestion de l’eau et des eaux usées propres, sécuritaires et résilientes dans le monde entier.