Food & Beverage

Industrie des produits alimentaires et des boissons

Veolia offre des solutions de gestion des matières résiduelles, de l’eau et de l’énergie durables pour l’industrie des produits alimentaires et des boissons.

Les fabricants de produits alimentaires et de boissons doivent non seulement faire face à des coûts croissants, mais aussi un accroissement d'un environnement commercial très réglementé et à une demande croissante en aliments sains et nutritifs. Ils leur faut gérer les problèmes complexes posés par les matières résiduelles alimentaires et l’emballage des produits, tout en s’assurant de disposer de services d’alimentation en eau et en énergie fiables, et essentiels au processus de production.


Transformer les matières résiduelles alimentaires en énergie verte

L’industrie des produits alimentaires et des boissons vise à réduire la consommation de ressources et à maîtriser son impact environnemental, tout en maintenant ses normes de qualité et de production. L’immense quantité de matières résiduelles organiques produites lors de la fabrication d’aliments présente une opportunité significative pour atteindre ces deux objectifs simultanément. En convertissant les matières résiduelles organiques en biogaz par digestion anaérobie, les fabricants peuvent accroître la productivité de leurs ressources, réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et minimiser les coûts de leur consommation électrique et de la mise au rebut de leurs matières résiduelles.

Transformer les matières résiduelles des emballages

Les équipes de conditionnement des produits alimentaires et des boissons doivent s’assurer que les clients reçoivent des produits acceptables, tout en respectant les objectifs en matière de rendement et de gestion des matières résiduelles de l’entreprise. Les grandes entreprises de fabrication utilisent une large gamme de matériaux d’emballage, ce qui complique les processus de récupération et de recyclage des matières résiduelles. Des solutions spécialisées impliquant des systèmes de retrait des emballages pour les produits non conformes, la gestion des flux de matières résiduelles et la production de matières premières secondaires peuvent augmenter les taux de récupération des matières résiduelles et réduire les coûts de traitement associés.

Maximiser l’efficacité opérationnelle et économique

Les préférences changeantes des consommateurs et la forte concurrence impliquent que le secteur des produits alimentaires et des boissons doit trouver des solutions pour préserver ses marges. Les quantités substantielles d’eau et d’énergie utilisées pour les opérations de fabrication présentent une opportunité pour l’industrie d’entreprendre des projets de réutilisation de l’eau et d’efficacité énergétique, qui se traduisent par une efficacité opérationnelle accrue et des économies sur les coûts. En s’associant à un expert dans ce domaine, les fabricants de produits alimentaires et de boissons peuvent bénéficier des meilleures pratiques opérationnelles et rationaliser leurs procédures, afin d’accroître l’efficacité de leur système et de garantir leur stabilité financière.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que, chaque année, environ un tiers des denrées alimentaires destinées à la consommation humaine sont perdues ou gaspillées, soit l’équivalent d’environ 680 milliards de dollars dans les pays industrialisés et 310 milliards de dollars dans les pays en développement.


Nos solutions pour l’industrie des produits alimentaires et des boissons


Comment et pourquoi, en un clin d’œil

Veolia offre des solutions de gestion des matières résiduelles, de l’eau et de l’énergie durables pour l’industrie des produits alimentaires et des boissons.


Voir toutes nos solutions

Nos solutions énergétiques rentables sont axées sur l’efficacité, la résilience et la durabilité.
Nos solutions en matière de régénération et de gestion des matières résiduelles sont conformes aux réglementations les plus strictes, rentables et axées sur la gestion de l’environnement.
Nous fournissons à nos clients des opérations de gestion de l’eau et des eaux usées propres, sécuritaires et résilientes dans le monde entier.