Veolia contribue à la vie de trésors aquatiques

Sustainable partnership with veolia helps to cool aquatic treasures

Le défi

Depuis 2001, Veolia fournit 1 250 tonnes d’eau réfrigérée urbaine à l’Aquarium national de Baltimore, qui accueille chaque année 1,3 million de visiteurs. En plus de contribuer au refroidissement de diverses installations et expositions, Veolia fournit également un service de recyclage des produits électroniques.

Les défis auxquels est confronté le client sont:

  • S’étendant sur deux jetées dans le port maritime historique d’Inner Harbor, l’emblématique Aquarium national abrite près de 20 000 animaux aquatiques, dont plus de 700 espèces de poissons, oiseaux, amphibiens, reptiles et mammifères, nécessitant toutes une température d’air et d’eau spécifique.

La solution de Veolia

Une technologie de refroidissement innovante:

  • Étant donné que les fluctuations de la température de l’eau peuvent causer du stress et des dommages aux animaux, l’Aquarium utilise le système d’eau réfrigérée urbain pour maintenir les températures, afin qu’elles ne fluctuent pas de plus de 0,15 à 0,30 °C par rapport aux conditions de température idéales pour chaque zone.
  • Certaines espèces d’oiseaux de mer, comme le macareux moine, nécessitent des environnements très froids, comme leur habitat naturel dans le nord-est du Pacifique. Grâce à l’eau réfrigérée fournie par Veolia, l’eau de la zone des macareux est refroidie à environ 4,4 ° C, tandis que la température de l’air est réglée à 5,5 ° C. La pieuvre du Pacifique, nommée Lorelai, nécessite également des températures d’eau très froides.

Les besoins du client:

  • Pour répondre à ses besoins croissants en matière de refroidissement pour les espaces généraux et les diverses zones d’exposition, l’Aquarium a nécessité une capacité de refroidissement supplémentaire en 2001.
  • Veolia a été engagée pour rénover certains échangeurs de chaleur in situ de l’Aquarium, éliminant ainsi les temps d’arrêt et garantissant que la température et la qualité de l’eau réfrigérée soient appropriées.

Les avantages pour nos clients

“Grâce à ce partenariat avec Veolia, nous sommes en mesure de préserver le confort de nos visiteurs, tout en répondant aux exigences strictes de nos plantes et animaux aquatiques en matière de température de l’eau et de l’air », a déclaré John C. Racanelli, président et PDG de l’Aquarium national. « L’utilisation du système d’eau réfrigérée de Veolia et de ses services de recyclage des produits électronique témoigne de la priorité accordée par l’Aquarium national à son inscription dans le développement durable, et soutient notre mission de conservation des trésors aquatiques du monde.”

Des objectifs dépassés:

  • Grâce à son association avec Veolia, l’Aquarium est en mesure de répondre à ses besoins en matière de refroidissement, de satisfaire aux exigences de température de l’air et de l’eau des diverses espèces aquatiques qu’il abrite, y compris celles qui nécessitent des températures très fraîches, et de poursuivre ses efforts de conservation grâce au recyclage de ses produits électroniques.

Un engagement à long terme:

  • En raison de la fiabilité exceptionnelle du système d’eau réfrigérée de Veolia, l’Aquarium a choisi de compléter sa capacité en matière de refroidissement via un contrat d’approvisionnement à long terme.
  • Cela fait maintenant plus de 15 ans que Veolia fournit de façon fiable de l’eau réfrigérée à l’Aquarium National, à partir de son système d’eau réfrigérée produit à proximité et centralisé, en mesure de fournir une eau à exactement 2,8 °C. Utilisée principalement pendant les mois d’été, l’eau réfrigérée de Veolia sert également à compenser la chaleur produite par les visiteurs, les conditions météorologiques et l’éclairage tout au long de l’année.

Soutien supplémentaire:

  • Veolia assure également le recyclage des lampes et des ballasts — débarrassant ces produits électroniques du mercure nocif qu’ils contiennent. Le mercure, même en petites quantités, est extrêmement toxique pour les humains et la vie aquatique. Si le mercure entre dans la chaîne alimentaire, il y reste indéfiniment, continuant à contaminer différentes espèces de poissons et d’animaux.