Une équipe intersectorielle travaille de concert pour prendre en charge un projet militaire

Le défi

Il y a plusieurs décennies, alors que la guerre froide semblait être beaucoup plus menaçante pour notre survie que les dommages environnementaux ne le seraient jamais, l’armée américaine a développé des agents chimiques et les a stockés dans des conteneurs en acier de plusieurs milliers de tonnes dans divers endroits à travers l’Amérique. Après la fin de la guerre froide, les réglementations environnementales sont devenues plus strictes, et les militaires se sont retrouvés avec des stocks de cylindres d’agents chimiques contenant tous des résidus dangereux, qui devaient être traités et mis au rebut d’une manière respectueuse de l’environnement.

Les défis de ce projet:

  • Ce projet particulier concernait des conteneurs de 4 000 tonnes contenant des solides contaminés au mercure et à l’arsenic.
  • Le projet consistait à nettoyer de manière sécuritaire et rentable les conteneurs, avec un résultat final en dessous des limites d’exposition recommandées par l’OSHA pour le mercure, afin de permettre le recyclage de l’acier et une mise au rebut appropriée des résidus contenant des métaux.

Notre solution

Confrontée à des milliers de cylindres en acier contaminés à traiter, Veolia North America savait qu’un partenariat solidaire serait nécessaire pour gérer efficacement ces matières résiduelles d’une manière respectueuse de l’environnement, tout en limitant au maximum l’interruption des activités de la base militaire et du public.

Inclus dans nos services:

  • Veolia a constitué une équipe diversifiée d’experts en nettoyage industriel, en recyclage de l’électronique et en matières dangereuses, qui ont travaillé ensemble pour développer une solution innovante pour le démantèlement de ces conteneurs hors site et le recyclage de leurs composants.

Les points forts de notre solution:

  • Des tests complets portant sur différentes méthodes de nettoyage et de découpe, qui ont ensuite été ajustées et affinées lors du traitement du premier lot de 200 cylindres pour atteindre une efficacité maximale.
  • Malgré la présence de plusieurs contaminants dans les résidus, l’équipe de recyclage des produits électroniques a mis au point un procédé innovant permettant de récupérer tout le mercure élémentaire présent dans les matières résiduelles.
  • ​La collaboration sans faille entre ces trois groupes, et le fait qu’ils aient tiré parti des ressources considérables et inégalées de Veolia leur a permis de mener à bien le projet en 24 mois, soit très en avance par rapport aux prévisions initiales du responsable du projet militaire.

Avantages pour nos clients

Résultats:

  • Grâce aux capacités de service étendues de Veolia, à une analyse approfondie du défi à relever et à une solution véritablement innovante et durable, tous les conteneurs de 4 000 tonnes ont été transportés, nettoyés et démantelés, et leurs composants en acier et en mercure ont été recyclés en seulement 24 mois.
  • Parmi les réussites les plus marquantes, citons le recyclage de plus de 1,36 million de kilos d’acier et de centaines de kilos de mercure, ce qui a permis de détourner ces matières résiduelles des sites d’enfouissement.