Solution de gestion des données énergétiques du Connecticut

Connecticut Energy Data Management Solution

Le défi

En novembre 2008, le groupe de conseil de Veolia, SourceOne, a été embauché pour concevoir et développer un site centralisé afin de collecter et de gérer plus facilement toutes les données énergétiques liées au portefeuille immobilier de l’État du Connecticut.

La collaboration de Veolia avec le Connecticut est un exemple de la capacité de SourceOne à fournir à ses clients un soutien complet, allant de l’exploitation des bases de données énergétiques à l’examen des factures des services d’électricité et du gaz, afin de définir des politiques énergétiques.

Les défis auxquels est confronté le client sont :

  • La saisie manuelle des données des factures d’énergie, stockées sur plusieurs bases de données, était presque impossible à réaliser en raison du volume des données de l’ensemble des activités de l’État.
  • L’absence d’une base de données énergétiques intégrée rendait le processus budgétaire plus difficile.

La solution de Veolia

Solution efficace et rentable :

  • Conception d’une base de données énergétiques intégrée baptisée BEES (Système d’évaluation énergétique des bâtiments) pour les bâtiments les plus adaptés aux projets énergétiques.
  • SourceOne a identifié et recueilli des données sur tous les bâtiments de l’État et alimenté la base de données avec ces informations pour une transmission des factures plus efficace. L’équipe a ensuite assuré le transfert électronique de ces données de facturation en ayant recours à l’échange de données informatisé (EDI).

Objectifs du client :

  • Un moyen efficace de suivre et de gérer la consommation d’énergie et les coûts pour les agences et les bâtiments.
  • La création d’une solution consistant en une base de données unique avec la possibilité de transférer des données par voie électronique.

Les avantages pour nos clients

Service à long terme :

  • Ces projets énergétiques comprennent des rénovations, le remplacement d’équipements, des projets d’énergie renouvelable, la production d’électricité sur place et l’automatisation de dispositifs d’éclairage et d’énergie.

Des processus rationalisés :

  • L’État a ainsi été en mesure de mieux suivre et de mieux gérer la consommation d’énergie et les coûts pour plusieurs agences et actifs, de rationaliser leur processus de budgétisation et d’accroître la précision avec laquelle ils rapportent les données pertinentes.
  • 5 000 comptes à travers le Connecticut ont alors été en mesure de produire des informations mensuelles sur leur usage des services publics en détail sur 3 800 emplacements. À ce jour, SourceOne et l’État ont traité plus de 275 000 factures concernant tous les types d’énergie utilisés dans les établissements publics.