Ressourcer le monde - Disposition des résidus domestiques dangereux de la ville de New-York

Lorsque la ville de New-York a décidé de développer des moyens pour les habitants de disposer de leurs produits domestiques dangereux en toute sécurité, elle s’est tournée vers Veolia. Cinq lieux de collecte sont ouverts, un dans chaque quartier, où les habitants peuvent déposer les produits domestiques dangereux ciblés. Chaque année, Veolia organise également des évènements de collecte dans ces cinq quartiers avec le même objectif.

LIEUX DE COLLECTE PERMANENTS

Le département de l’Assainissement de la ville de New-York gère cinq sites de collecte des résidus domestiques spéciaux à travers la ville. Les sites de collecte ont été aménagés dans un garage ou une installation de maintenance du département de l’Assainissement de la ville de New-York dans ces cinq quartiers. « Chaque semaine, deux ou trois douzaines de personnes se rendent sur chaque site pour déposer leurs matières résiduelles », affirme Rich Johnsen, le directeur de programme de Veolia en charge du projet. « Tous les deux mois, nous envoyons un camion et une équipe, et nous récupérons 20 000 à 30 000 livres de matières ». Vous trouverez une liste des matières acceptées, ainsi que les horaires et l’adresse des sites sur : nyc.gov/safedisposal.
 

ÉVÉNEMENTS DE COLLECTE ANNUELS 

Chaque année, le département de l’Assainissement de la ville de New-York organise une série d’évènements pour collecter les produits domestiques dangereux des habitants de la ville. Depuis le début des évènements en 2012, Veolia a aidé le département de l’Assainissement de la ville à collecter et gérer comme il se doit des matières, telles que les fluides automobiles, les pesticides, les détergents puissants, les piles, les produits contenant du mercure et la peinture. L’unité de police environnementale du département de l’Assainissement de la ville de New-York gère les médicaments et les substances contrôlées par le DEA (service de police fédéral américain chargé de la mise en application de la loi sur les stupéfiants et de la lutte contre le trafic de stupéfiants). Les produits électroniques sont gérés gratuitement par Electronics Recyclers International (ERI) dans le cadre de la loi sur le recyclage des produits électroniques applicable dans l’état de New-York. Vous trouverez plus d’informations sur les évènements de disposition NYC SAFE (Solvants, Fluides automobiles, Produits inflammables, Produits électroniques) sur : nyc.gov/safedisposal.

RÉSULTATS

En moyenne, 400 000 livres de produits domestiques dangereux (à l’exception des produits électroniques) sont collectées chaque année par Veolia, lors des évènements de collecte de la ville de New-York. La majorité des matières est recyclée ou mélangée pour produire du carburant. Un petit pourcentage est incinéré. Les volumes bimensuels collectés sur les sites de matières résiduelles spéciales atteignent 20 000 à 30 000 livres.