Retail, Hotels & Leisure

Vente au détail

Le secteur de la vente au détail s’adresse à une vaste gamme de clients tout en fournissant un grande variété de produits.

Le secteur de la vente au détail s’adresse à une vaste gamme de clients tout en fournissant un grande variété de produits. En conséquence, les détaillants sont confrontés à de nombreux problèmes liés à la gestion de l’eau, des matières résiduelles et de l’énergie qui nécessitent souvent des solutions uniques, allant de la réduction des matières résiduelles dans l’eau à l’équilibre entre l’efficacité énergétique et la fonctionnalité opérationnelle, sans oublier la conformité aux réglementations portant sur les matières résiduelles dangereuses.


Garantir le confort des clients et l’efficacité énergétique

Le secteur de la vente au détail repose sur sa capacité à répondre directement aux besoins de ses clients. Ceux-ci auront tendance à rester plus longtemps et à acheter plus s’ils se trouvent dans un environnement confortable. Pour créer cet environnement idéal tout en minimisant l’impact sur l’environnement, les responsables des établissements de vente au détail mettent en œuvre des mesures telles que des systèmes CVAC haute performance, un éclairage efficace et des programmes de mesure intelligents. Ces solutions permettent aux magasins et aux centres commerciaux de réguler leur consommation d’énergie, tout en s’adaptant aux besoins des clients, et en contrôlant leur usage aux moments où ils ne sont généralement pas fréquentés.

Maximiser la quantité de matières résiduelles détournée des sites d’enfouissement

Le secteur de la vente au détail est l’un des plus grands producteurs de matières résiduelles à base de carton et de plastique dans le monde. Chez Veolia, nous donnons aux entreprises et aux institutions la possibilité d’augmenter la part de matières résiduelles séparées et recyclées, avec un impact minimal sur leurs opérations quotidiennes. En augmentant les possibilités de recyclage au sein de ces institutions grâce à l’augmentation du nombre et de la taille des bacs de recyclage, au recours à un flux de recyclage en particulier et à des audits de la gestion des matières résiduelles afin de déterminer des solutions individualisées, nous pouvons optimiser leur gestion et limiter la quantité de matières résiduelles envoyée à l’enfouissement.

Transformer les matières résiduelles alimentaires en énergie renouvelable

Les épiceries représentent dix pour cent des matières résiduelles alimentaires aux États-Unis chaque année. Cela n’a rien de surprenant, étant donné que ce type de commerce doit faire face à la nécessité de conserver des étagères remplies en permanence pour garantir une expérience client satisfaisante. Bien que la limitation des matières résiduelles alimentaires soit ainsi en conflit avec le maintien de la satisfaction des clients, la mise au rebut de ces matières résiduelles en Amérique du Nord peut être grandement améliorée. Chez Veolia, nous proposons des solutions innovantes telles que des machines de désemballage qui séparent les matières résiduelles alimentaires des emballages plastiques, ou bien des digesteurs anaérobies qui décomposent les matières résiduelles alimentaires en biogaz ou en biocarburants pouvant être utilisés pour produire de l’électricité et de la chaleur, ou être transformés en carburants de transport ou en d’autres formes d’énergies renouvelables.

Veolia fournit des services énergétiques à 90 millions de mètres carrés d’espace de vente au détail à travers le monde.


Nos solutions pour la vente au détail


Voir toutes nos solutions 

Nos solutions énergétiques rentables sont axées sur l’efficacité, la résilience et la durabilité.
Nos solutions en matière de régénération et de gestion des matières résiduelles sont conformes aux réglementations les plus strictes, rentables et axées sur la gestion de l’environnement.
Nous fournissons à nos clients des opérations de gestion de l’eau et des eaux usées propres, sécuritaires et résilientes dans le monde entier.