Pharmaceutical and Biotech

L’industrie pharmaceutique et biotechnologique

Veolia propose des solutions pour améliorer la mise au rebut des matières résiduelles, le recyclage et la conformité réglementaire dans le secteur des industries pharmaceutiques et biotechnologiques, ainsi que des solutions innovantes pour la gestion de leur consommation en énergie et en eau.

Les secteurs pharmaceutique et biotechnologique ont des besoins complexes en matière de gestion de l’eau, des matières résiduelles et de l’énergie pour leurs installations de fabrication, leurs laboratoires, leurs salles blanches et leurs bureaux. Ces fabricants requièrent des connaissances spécialisées dans des domaines tels que la réutilisation de l’eau, la mise au rebut de matières résiduelles dangereuses, le recyclage des solvants et la gestion de l’énergie pour maintenir leur excellence opérationnelle et minimiser leur empreinte environnementale.


Mise en place d’une économie plus circulaire

Les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques génèrent des quantités considérables de matières résiduelles et d’eaux usées, ce qui signifie que la qualité de leurs programmes de mise au rebut, de réutilisation et de recyclage peut avoir un impact significatif sur leurs objectifs environnementaux et financiers. En conséquence, l’industrie sous-traite des services spécialisés de récupération et de réutilisation (récupération des solvants, recyclage des sous-produits, traitement de l’eau et réutilisation) pour maximiser ses revenus, réduire sa consommation d’eau et de matières premières et garantir que des mesures appropriées sont prises pour préserver la santé et la sécurité.

Énergie in situ durable et fiable

Des opérations inefficaces et énergivores, associées à des coûts énergétiques élevés, augmentent les émissions de gaz à effet de serre et impactent la rentabilité pour les fabricants de produits biopharmaceutiques. Les interruptions imprévues peuvent entraîner des problèmes de sécurité, des pannes du matériel de traitement et des arrêts de production. Nos équipes d’ingénierie et de maintenance spécialisées peuvent aider les sociétés pharmaceutiques à mettre en œuvre in situ une gamme de solutions énergétiques fiables, telles que des micro-réseaux, des systèmes de production combinée de chauffage et d’électricité, etc.

Rationalisation des achats d’énergie et de la facturation des services publics

Avec de nombreux sites de production à gérer et des coûts énergétiques annuels se chiffrant en millions de dollars, les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques mondiales ont souvent besoin d’aide pour formuler une stratégie d’approvisionnement en énergie et de gestion des opérations de facturation des services publics. Nos analystes du marché de l’énergie, associés à des logiciels de gestion de l’énergie de l’entreprise, peuvent améliorer l’efficacité des processus pour de multiples sites pharmaceutiques, en consolidant les données de facturation, en analysant les modes de consommation et en prévoyant les dépenses énergétiques mensuelles.

Dans tous les types de fabrication pharmaceutique, les systèmes CVAC utilisés pour contrôler la qualité de l’air de l’environnement de production consomment plus d’énergie que tout autre système.


Nos solutions pour l’industrie pharmaceutique et biotechnologique


Comment et pourquoi, en un clin d’œil

Veolia propose des solutions pour améliorer la mise au rebut des matières résiduelles, le recyclage et la conformité réglementaire dans le secteur des industries pharmaceutiques et biotechnologiques, ainsi que des solutions innovantes pour la gestion de leur consommation en énergie et en eau.


Voir toutes nos solutions

Nos solutions énergétiques rentables sont axées sur l’efficacité, la résilience et la durabilité.
Nos solutions en matière de régénération et de gestion des matières résiduelles sont conformes aux réglementations les plus strictes, rentables et axées sur la gestion de l’environnement.
Nous fournissons à nos clients des opérations de gestion de l’eau et des eaux usées propres, sécuritaires et résilientes dans le monde entier.