Gérer les résidus domestiques dangereux de la ville de New-York

Veolia soutient l’un des plus vastes évènements de disposition des résidus domestiques dangereux dans le monde.

Les évènements de disposition SAFE de la ville de New-York (NYC SAFE) administrés par le département d’assainissement de la ville de New-York, qui comptent déjà parmi les évènements les plus importants de ce type dans le monde,  doublera de taille pour passer à dix évènements par an. Cette année, les évènements débuteront ce samedi 11 avril dans le parc de Midland Beach à Staten Island.
 

Le Commissaire en charge de l’assainissement de la ville de New-York, Kathryn Garcia, encourage les habitants à déposer leurs produits domestiques potentiellement dangereux afin qu’ils soient correctement recyclés et gérés. « Nous invitons les habitants de New-York à déposer des produits, tels que les pesticides, les détergents puissants, les thermostats contenant du mercure, la peinture, l’huile de moteur, les produits électroniques et les médicaments, lors des évènements de disposition SAFE de cette année», a déclaré Garcia. « Cette année, avec l’augmentation du nombre d’évènements organisés dans plus de quartiers, nous espérons étendre l’opportunité qui est offerte aux New-Yorkais de disposer de leurs matières dangereuses facilement et en toute sécurité. »

C’est la quatrième année que Veolia fournit des services de gestion des matières résiduelles pour les évènements de disposition NYC SAFE du département de l’Assainissement de la ville de New-York (DSNY). Les résidus domestiques dangereux collectés dans chaque quartier de la ville seront recyclés ou envoyés dans l’une des installations de traitement des matières résiduelles dangereuses de Veolia intégralement autorisées.

Dans le cadre de sa mission « Ressourcer le monde », Veolia a pour objectifs de développer l’accès aux ressources, préserver les ressources disponibles et renouveler ces ressources à travers ses offres de services. La majorité des matières collectées durant les évènements de disposition NYC SAFE seront recyclées, récupérées ou régénérées. Dans la mesure du possible, les résidus liquides, comme la peinture, seront mélangés pour produire du carburant et récupérer l’énergie. Les petites quantités qui ne peuvent pas être récupérées seront incinérées conformément aux réglementations environnementales strictes.

 « Nous soutenons les évènements de disposition SAFE du DSNY depuis 2012, et nous avons collecté plus de 1 279 000 livres de matières. C’est un honneur pour nous de mettre notre expertise au service de la ville de New-York toujours dans le but d’intercepter les substances nocives auparavant envoyés en sites d’enfouissement », a déclaré Steve Hopper, président et directeur général de l’exploitation de l’Activité Industrielle de Veolia North America. « Avec l’augmentation du nombre d’évènements, nous espérons aider encore plus de New-Yorkais à apporter une contribution positive à leur communauté locale, en adoptant des bonnes pratiques de protection environnementale, et éduquer les autres communautés en tirant parti de la réussite de ce programme. »
 
Les cinq prochains évènements de collecte auront lieu aux dates indiquées ci-dessous. Tous les évènements se déroulent entre 10 :00 et 16 :00.

  • Samedi 25 juillet : Bronx, aire de stationnement de l’université Fordham University sur Southern Blvd.
  • Dimanche 9 août : Brooklyn, Prospect Park, Park Circle
  • Dimanche 23 août : Manhattan, Union Square, North Plaza
  • Samedi 12 septembre : Staten Island, aire de stationnement de Midland Beach
  • Samedi 19 septembre : Queens, aire de stationnement de l’Astoria Park

Pour plus d’informations sur les évènements de disposition NYC SAFE, rendez-vous sur  www.nyc.gov/safedisposal.