Un processus de recyclage fournit une solution durable à une raffinerie

Le défi

Notre processus unique de gestion des résidus huileux fournit une solution durable à une importante raffinerie en Louisiane.

L’opération en deux étapes de Veolia recycle les matières secondaires pétrolifères, avec pour résultat des phases solides qui peuvent être retirées de la liste des matières résiduelles dangereuses et enfouies. Ce processus de recyclage contribue à réduire les risques environnementaux tout en permettant la récupération d’environ 31 000 barils de pétrole par an.
La solution de gestion des résidus de Veolia pour cette raffinerie comprend un processus de centrifugation en trois phases et un système de désorption thermique. Veolia traite plus de 500 000 barils de matières secondaires pétrolifères par an, contribuant ainsi à réduire le volume des matières dangereuses et à renvoyer des milliers de barils au processus de raffinage.

Les défis de ce projet :

  • Notre processus unique de gestion des résidus huileux fournit une solution durable à une importante raffinerie en Louisiane. L’opération en deux étapes de Veolia recycle les matières secondaires pétrolifères, avec pour résultat des phases solides qui peuvent être retirées de la liste des matières résiduelles dangereuses et enfouies. Ce processus de recyclage contribue à réduire les risques environnementaux tout en permettant la récupération d’environ 31 000 barils de pétrole par an.
  • La solution de gestion des résidus de Veolia pour cette raffinerie comprend un processus de centrifugation en trois phases et un système de désorption thermique. Veolia traite plus de 500 000 barils de matières secondaires pétrolifères par an, contribuant ainsi à réduire le volume des matières dangereuses et à renvoyer des milliers de barils au processus de raffinage.

Notre solution

Processus de recyclage :

  • Les processus de recyclage fournis par Veolia offrent au client une solution durable pour la gestion de ses flux de matières secondaires pétrolifères. En combinant le processus de centrifugation triphasé breveté de Veolia à une unité de désorption thermique, la raffinerie récupère 31 000 gallons de pétrole à partir de ses résidus, tout en réduisant considérablement le volume de matières résiduelles dangereuses générées par la raffinerie.
  • Les solides résiduels issus du processus complet de désorption thermique de Veolia respectent ou dépassent les exigences des normes en matière de restriction à l’enfouissement (LDR) de l’EPA américain, et Veolia a apporté son assistance à la raffinerie pour que celle-ci obtienne une autorisation conditionnelle de retrait de la liste des matières résiduelles dangereuses. Le retrait de la liste des matières résiduelles dangereuses est une autorisation réglementaire qui permet aux matières résiduelles provenant d’une installation de production particulière d’être retirées de la liste des matières résiduelles dangereuses et donc de ne plus être réglementées en tant que telles. Les entités qui les génèrent sont toutefois tenues, en vertu de la loi fédérale (Américaine) sur la conservation et la remise en état des ressources (RCRA), de vérifier en permanence que leurs matières résiduelles sont bien non-dangereuses en fonction des caractéristiques des matières résiduelles dangereuses.
  • Dans le cadre de la solution de Veolia, les résidus huileux de la raffinerie sont transférés des réservoirs de la raffinerie à l’unité de traitement de Veolia soit par pipeline, soit par camion aspirateur. À son arrivée, le matériel est chauffé et conditionné via l’ajout de certains produits chimiques qui contribuent à améliorer la séparation des phases dans les centrifugeuses. Une fois conditionné, le produit est introduit dans une centrifugeuse, qui sépare l’huile, l’eau et les matières solides. Le pétrole récupéré est renvoyé au client pour être utilisé dans le processus de raffinage. L’eau est renvoyée au client afin que celui-ci détermine, après évaluation, si elle peut être utilisée comme eau de trempe ou transformée par l’unité de traitement des eaux usées de la raffinerie. Les solides, quant à eux, sont transférés vers le système de désorption thermique, qui récupère le pétrole additionnel, renvoyé au client pour être réutilisé, et réduit encore la teneur en eau des solides.
  • Seize employés assurent l’exploitation et la maintenance de l’installation de Veolia 24 heures sur 24. Ce personnel comprend un gestionnaire de projet, deux opérateurs et le personnel de maintenance et de sécurité. Les opérateurs sont responsables de l’utilisation de l’équipement, de la surveillance du processus et de l’enregistrement des conditions et des données de fonctionnement. Ils diagnostiquent également les problèmes opérationnels et prennent des mesures correctives sur la base des procédures standard. Le personnel de maintenance effectue une maintenance de routine et préventive de l’équipement pour assurer un fonctionnement optimal.

Avantages pour nos clients

Résultats :

Notre processus de recyclage permet à cette raffinerie de récupérer environ 31 000 barils de pétrole par an, mais aussi de réduire de façon significative les coûts et les responsabilités liés à la gestion de ses matières résiduelles dangereuses.
 
Le dossier de sécurité de l’installation de Veolia est excellent : aucun accident ayant entraîné un arrêt de travail n’a été enregistré depuis 2002. Parmi les distinctions reçues figure le Prix du mérite de l’entrepreneur, décerné par les Fabricants américains de produits pétrochimiques, pour avoir travaillé 45 215 heures sans aucun incident pour les années civiles 2007-2009 et 2011. L’installation a également reçu le Prix d’excellence des entrepreneurs dans le secteur de la sécurité, décerné par l’Alliance de l’industrie du Grand Baton Rouge en 2011.
 

« Nous maintenons une excellente communication avec le client, nous rencontrons chaque semaine le personnel de la raffinerie et nous communiquons quotidiennement avec le gestionnaire des eaux usées de la raffinerie. Notre personnel hautement expérimenté est expert en flux industriels recyclés et en flux de processus, et sait exactement comment les divers défis peuvent avoir un impact sur les opérations. Cette expérience approfondie des processus des raffineries a permis à Veolia de fournir les meilleures solutions de service technologiques pour répondre aux défis complexes posés par la gestion des matériaux du client contenants de l’eau et des résidus pétrolifères. »
—Harold Bolanos, Chef de projet

Sécurité

Notre expertise opérationnelle s’appuie sur des performances de pointe en matière de sécurité et des taux de conformité dont vous pourrez tirer profit pour atténuer les risques pour votre entreprise. Avec 14 sites titulaires de la certification Star du programme de protection volontaire (VPP) de l’OSHA, ainsi que des sites supplémentaires en cours de certification, nous sommes le fournisseur de services environnementaux ayant obtenu le plus de certifications dans le cadre de ce programme de protection volontaire de toute l’Amérique du Nord.
Chez Veolia, la santé et la sécurité de nos employés est une considération primordiale dans tous nos projets. Notre culture de la sécurité dont nos employés sont le moteur vise à prévenir les accidents du travail, les maladies et les pertes matérielles. Notre objectif est de maintenir un taux de fréquence des accidents enregistrés à zéro.