Un bâtiment commercial historique du centre-ville chauffé par notre vapeur écologique

Le défi

Depuis plus de 40 ans, le système énergétique urbain de Boston alimente en vapeur une ancienne banque devenue un bâtiment emblématique du quartier animé de Downtown Crossing. En vertu d’un contrat à long terme renouvelé, Veolia a été chargée de fournir de la vapeur écologique à cet édifice, qui est utilisée pour le chauffage et l’eau chaude. Dans le cadre de ce nouveau contrat conclu en 2015, Veolia a modernisé l’infrastructure de chauffage du bâtiment, tandis que le groupe Clarendon, propriétaire de l’immeuble, a mis au point un système vapeur-condensat qui recycle la chaleur perdue pour préchauffer l’eau chaude sanitaire – deux solutions créatives qui contribuent à conserver l’eau et l’énergie.

Les défis de ce projet :

  • Construit en 1925 et situé sur le célèbre « Chemin de la liberté », le 10-24 School Street a accueilli une grande variété de locataires durant ses 90 ans d’histoire.
  • Initialement construit en tant que bureau et espace de vente pour l’ancienne banque Boston Five Cent Savings Bank, l’espace du bâtiment est aujourd’hui occupé par Walgreens Pharmacy.
  • En collaboration avec l’Autorité de réaménagement de Boston et le groupe Clarendon, Walgreens Pharmacy loue désormais cet espace pour son magasin phare depuis 2012, un ensemble commercial haut de gamme qui comprend une pharmacie, une boutique de plats préparés, un salon de manucure, un bar à jus et un comptoir à sushis.

La solution de Veolia

Une technologie innovante :

  • En 2015, Veolia et Clarendon Group ont conclu un nouveau contrat à long terme d’approvisionnement en vapeur écologique.
  • L’utilisation de la vapeur écologique de Veolia pour fournir de la chaleur et de l’eau chaude évite à notre client d’engager des coûts d’investissement initiaux, tout en libérant l’espace requis pour une chaudière sur place : cela améliore également la fiabilité et contribue aux objectifs de développement durable du groupe Clarendon.
  • Cette vapeur haute efficacité est produite à l’aide d’une technologie de production combinée de chaleur et d’électricité avancée par la centrale de cogénération de Kendall de Veolia. La vapeur parvient ensuite au bâtiment par le biais d’un réseau de conduites souterraines.

Un soutien actif :

  • Dans le cadre du nouveau contrat, Veolia a également apporté son soutien à l’amélioration de l’infrastructure de chauffage originale du bâtiment, en supprimant les conduites inutiles datant de la conception initiale du système de vapeur, et en installant toutes les nouvelles conduites, vannes, siphons et matériel isolants.
  • Suite au succès de ces améliorations, le groupe Clarendon a mis au point un autre projet d’efficacité en 2016 pour réutiliser la chaleur perdue du condensat de vapeur.
  • Cette eau à haute température est souvent refroidie avec de l’eau municipale et rejetée en tant que matière résiduelle ; mais le groupe Clarendon a cherché des moyens créatifs de recycler ce condensat.
  • Grâce à l’installation d’un échangeur de chaleur qui utilise le condensat pour préchauffer l’eau chaude domestique avant son entrée dans un chauffe-eau électrique, le bâtiment économise de l’énergie tout en réduisant ses coûts d’approvisionnement en eau municipale.

Avantages pour nos clients

Résultats :

  • Grâce à une combinaison d’améliorations, notamment la réutilisation du condensat et la nouvelle infrastructure de vapeur, le groupe Clarendon est désormais en mesure de convertir d’anciens flux de matières résiduelles en énergie utilisable, tout en réduisant ses coûts de manière significative.
  • En réutilisant la chaleur perdue du condensat, le bâtiment économise non seulement sur les coûts d’égout et d’approvisionnement en eau municipale pour tempérer le condensat, mais est également en mesure de conserver l’eau – l’une de nos ressources les plus précieuses.​​
  • Le groupe Clarendon va continuer à améliorer son utilisation de l’énergie grâce à d’autres projets d’efficacité en cours de développement, afin de réduire davantage sa consommation d’énergie. Ces améliorations ont généré des économies immédiates entraînant une réduction annuelle de la consommation de vapeur de plus de 30 %.