Le Dimock Center, Boston, Massachusetts

Le défi

En tant qu’organisation communautaire vitale à but non lucratif, le Dimock Center s’est donné pour mission de fournir des services de santé et des services sociaux essentiels à des milliers de résidents de Boston chaque année. Veolia, par le biais de son entreprise d’experts-conseils en énergie, a géré le remplacement de l’unité centrale de production de vapeur existante du Centre, alimentée au mazout, par des chaudières alimentées au gaz naturel conformément à un Contrat de performance en matière d’économies d’énergie (ESPC). Terminé plus tôt que prévu et pour un coût considérablement en deçà du budget, cette mise à niveau éconergétique améliore le confort des occupants et permet de réaliser des économies annuelles garanties d’une valeur de 150 000 dollars.

Les défis de ce projet :

  • Grâce à son entreprise d’experts-conseils en énergie, Veolia fournit au Dimock Center des services de soutien à l’approvisionnement en produits de base depuis 2009, aidant cette organisation à but non lucratif à réaliser d’importantes économies sur les coûts de l’électricité.
  • Suite à un audit énergétique à l’échelle du campus, Veolia a identifié l’installation centrale de production de vapeur existante comme une opportunité stratégique de réaliser des économies au niveau de l’énergie et des coûts.
  • En tant que partenaire de l’Assistance technique au réseau national (AT), Veolia a réussi à obtenir 60 % d’économies sur le coût du service public pour financer une étude détaillée de l’usine. Les économies d’énergie prévues et les avantages identifiés dans l’étude de Veolia ont persuadé Dimock de remplacer leur installation centrale de production de vapeur.
  • Afin de sécuriser les capitaux et de faire avancer le projet, le Dimock Center a opté pour un modèle de contrat ESPC, dans lequel les économies générées sont utilisées pour financer des améliorations des immobilisations.

La solution de Veolia

Des solutions innovantes :

  • En tant que représentant de l’ESPC pour le compte du propriétaire, Veolia a développé un Audit des valeurs d’investissement (IGA), qui faisait partie intégrante de l’obtention de financement par des tiers du Dimock Center.
  • Cet Audit des valeurs d’investissement incorporait une conception avancée, les coûts du projet et une garantie annuelle de 150 000 dollars sur les économies.
  • Ce modèle de financement novateur a permis au Dimock Center de tirer parti des futures économies résultant de l’amélioration de ses immobilisations pour permettre la réalisation du projet.
  • Veolia a géré avec succès une équipe d’entrepreneurs pour effectuer le remplacement de l’unité de production de vapeur existante, alimentée au mazout, par des chaudières alimentées au gaz naturel au point d’utilisation. Après avoir terminé le projet de la chaudière, Veolia a également géré l’audit et le remplacement complet du purgeur de vapeur afin de remédier aux défaillances du système de distribution et de générer des économies supplémentaires.

Résultats

« Depuis l’achèvement du projet, le Dimock Center a considérablement réduit ses dépenses en énergie, tout en améliorant son efficacité et le confort de nos employés et de nos patients. »

– Dr Myechia Minter-Jordan, présidente et PDG du Dimock Center

Des objectifs dépassés :

  • En guidant étroitement le processus, Veolia a aidé le Dimock Center à respecter son délai de mise en service impératif « avant les mois d’hiver » tout en lui permettant d’économiser 30 % sur les coûts en capital estimés du projet.
  • Dans le cadre du développement de l’Audit des valeurs d’investissement, Veolia a travaillé en étroite collaboration avec les services publics locaux pour réduire de manière significative les coûts d’interconnexion et le calendrier du projet d’un an.
  • De plus, en lui permettant de passer du mazout numéro 4 au gaz naturel, Veolia a aidé le Dimock Center à tirer parti de la différence de prix des matières premières.

     

  • Suite à l’achèvement de ce projet en octobre 2013, le Dimock Center bénéficie désormais d’économies garanties d’une valeur de 150 000 dollars par an, d’une efficacité énergétique accrue et d’un confort des employés et des patients amélioré.