Gestion durable du complexe The Rouge de Ford

Supporting ford’s zero waste to landfill initiative at 16 million square foot rouge complex

Le défi

Veolia s’est vu confier par Ford la mission d’améliorer l’inscription dans le développement durable de cette installation par le biais d’une initiative Zéro matière résiduelle à l’enfouissement, qui nécessitait d’importantes modifications des équipements et des procédés de traitement des matières résiduelles.
 
Pour aider Ford à mener à bien son objectif, Veolia a été mise au défi de mettre en œuvre et de gérer d’importantes modifications des équipements et des processus de gestion des matières résiduelles de ce complexe.

 

Les défis auxquels est confronté le client sont :

  • Le complexe The Rouge comprend six établissements couvrant près de 1,5 millions de mètres carrés d’espace de production et abritant environ 7 000 employés de Ford.
  • Chaque établissement du complexe a un procédé de fabrication unique, générant des flux de matières résiduelles spécifiques. Certains des plus importants flux de matières résiduelles précédemment envoyés à l’enfouissement pour leur mise au rebut étaient les boues de traitement des eaux usées, les matières résiduelles des bennes à ordures et les matières résiduelles issues du broyage et du balayage des chaussées.

Solution de Veolia

 

Des solutions efficaces et innovantes :

  • Pour permettre à The Rouge d’atteindre le statut Zéro matière résiduelle à l’enfouissement, Veolia s’est appuyée sur son programme de gestion des matières résiduelles déjà en place, et l’a étendu.
  • En particulier, de nouvelles solutions ont été intégrées pour traiter les flux de matières résiduelles les plus compliqués, des équipements supplémentaires ont été ajoutés à certaines installations et l’efficacité du tri et du transport a été développée afin de maximiser les options de récupération.

Des stratégies intégratives :

  • Grâce à une étroite collaboration avec l’équipe environnementale de Ford, une stratégie de détournement des matières résiduelles des sites d’enfouissements a été développée pour chaque flux, allant de l’investissement dans de nouveaux équipements à l’adoption de processus de tri supplémentaires afin de garantir que les matériaux répondent aux exigences des installations de recyclage et des installations de valorisation énergétique de matières résiduelles locales.
  • Au total, plus de 3 600 tonnes de matières résiduelles générées par le complexe The Rouge chaque année ont été passées en revue et sont maintenant activement gérées par l’équipe in situ de Veolia afin d’être détournées des sites d’enfouissement.

Objectifs du client :

  • Alors que le complexe approchait son centième anniversaire, Ford a pris la décision stratégique d’investir dans la mise en place d’une initiative Zéro matière résiduelle à l’enfouissement.
  • Le client était également demandeur d’une gérance intelligente de l’environnement.

Les avantages pour nos clients

« Le travail d’équipe de longue date entre l’équipe de Veolia et les ingénieurs en environnement de Ford a permis de rendre possible la concrétisation de l’initiative Zéro matière résiduelle à l’enfouissement pour ce complexe de fabrication de 1,5 millions de mètres carrés. »
- Daniel Esch, Gestionnaire de compte de Veolia

 

Un engagement garanti :

  • Étant maintenant en charge de la gestion de pratiquement tous les flux de matières résiduelles de The Rouge, Veolia a affecté 6 gestionnaires de matières résiduelles et 17 employés à temps plein à ce complexe.
  • Ils sont collectivement responsables des activités de gestion des matières résiduelles, y compris le déplacement des matières résiduelles, le tri et l’enlèvement des matières recyclables, le chargement des conteneurs pour les expéditions hors site, ainsi que de la gestion des membranes de tambours et des matières résiduelles en fûts et des matières résiduelles d’emballage.
  • L’équipe de Veolia fournit également à Ford toutes les données de suivi de matières résiduelles et d’amélioration continue requises par ses exigences en matière de rapports environnementaux.

La gestion de la communication :

  • L’un des principaux défis du projet consistait à gérer la communication entre Ford, le gestionnaire du contrat, les responsables des matières résiduelles et les autres fournisseurs, afin de s’assurer que tout le monde soit sur la même longueur d’onde pour faire avancer la mise en œuvre.
  • Veolia a aidé Ford à surmonter cet obstacle en organisant plusieurs réunions hebdomadaires afin de s’assurer que toutes les informations nécessaires étaient bien transmises à chacune des parties.

Un soutien supplémentaire pour atteindre les objectifs :

  • Les contraintes financières et logistiques ont également été atténuées grâce à la collaboration avec Ford pour mener à bien l’initiative Zéro matière résiduelle à l’enfouissement, qui nécessitait des investissements supplémentaires de la part de Ford.
  • Parce que la gérance environnementale intelligente est d’une importance stratégique pour Ford, et que The Rouge est pour eux une vitrine, ils ont choisi d’investir dans les ressources supplémentaires nécessaires pour mettre en place et maintenir le statut Zéro matière résiduelle à l’enfouissement.

Bénéfices à long terme :

  • Depuis le début effectif de l’initiative Zéro matière résiduelle à l’enfouissement le 1er juillet 2016, Ford a bénéficié d’une abondante couverture médiatique et sur les réseaux sociaux saluant le détournement annuel de plus de 3 600 tonnes de matières résiduelles des sites d’enfouissement.
  • La participation de Veolia pour aider Ford à atteindre son objectif Zéro matière résiduelle à l’enfouissement a été reconnue publiquement, mais aussi par la Ford Motor Company, qui a nominé Veolia en tant que finaliste du programme de remise de prix Ford 2016 pour les initiatives environnementales.