Gestion complète des ressources et des installations

Le défi

Un fabricant de moteurs pour les véhicules lourds de premier plan nécessitait un prestataire unique pour fournir des services de gestion global des ressources et des installations sur l’un de ses sites de fabrication.

Les défis de ce projet :

  • Cette entreprise avait pour exigence que le fournisseur soit en mesure de fournir à la fois la gestion des eaux usées, et des services intégrés de gestion des matières résiduelles, comprenant leur collecte, leur transport, leur recyclage et leur élimination.
  • De plus, ce client souhaitait que ce prestataire s'occupe de l'embauche et de la gestion de la main-d’œuvre associée à ces services.
  • ​Comme dans le cadre de tous ses contrats, le client souhaitait que le fournisseur choisi lui permette de réaliser des économies garanties sur les coûts des opérations internes de gestion des matières résiduelles.

La solution de Veolia

L’approche personnalisable de Veolia et sa vaste expertise en matière de gestion intégrée des installations et des ressources nous ont permis d’élaborer un contrat multi-services à même de répondre aux exigences complexes de ce client.

Les services incluaient :

  • La gestion de toutes les matières résiduelles réglementées solides, y compris les sous-produits récupérables et les produits recyclables.
  • La gestion de l’installation de traitement des eaux usées de l’usine.
  • La prise en charge de toutes les fonctions Environnement, Santé et Sécurité nécessaires pour appuyer le protocole et la documentation du système de gestion de l’environnement.
  • Dans le cadre du contrat, Veolia gère également la main-d’œuvre contractuelle et l’équipement associé à la maintenance de l’usine de fabrication et des bureaux du client, couvrant près de 280 000 mètres carrés, ainsi que les terrains, parcs de stationnement et routes de son campus de 52 hectares. Veolia fournit des services de maintenance aux terrains et aux systèmes mécaniques du siège social et de l’usine (c’est-à-dire le système CVAC et les ascenseurs), ainsi que des services de nettoyage industriel et de déneigement.

Avantages pour notre client

Résultats :

  • Forte de son expertise technique et de son engagement opérationnel envers des services et une sécurité de classe mondiale, Veolia a pu aider ce client à réduire ses coûts opérationnels en rationalisant les pratiques de traitement des matières résiduelles et de gestion des installations dans l’ensemble de la propriété du client – de leur grande usine de fabrication et de leurs bureaux administratifs à leurs terrains et leur usine de traitement des eaux usées –, lui permettant ainsi de réaliser des économies de temps et d’argent.
  • L’utilisation continue des indicateurs de performance nous permet de suivre et de mesurer régulièrement les résultats, tout en veillant à atteindre nos objectifs fondamentaux de maintien de la sécurité et de la qualité de service, tout en nous efforçant d’améliorer continuellement l’efficacité pour ce client.