450 laboratoires d’une université de premier plan ont recours aux services de Veolia

Le défi

Le personnel Environnement, Santé et Sécurité de l’université supervise l’emballage, le recyclage, les réponses d’urgence et les activités liées à la sécurité chimique des laboratoires. Les flux de matières résiduelles gérés par Veolia pour ce client incluent des solvants, des hydrocarbures organiques halogénés et non halogénés, des matières énergétiques comme des explosifs et des substances contrôlées par la DEA.

Les défis de ce projet :

  • Cette université d’État située dans l’ouest du pays compte plus de 450 sites de matières résiduelles dangereuses actifs au sein de son système, dont près de 90 % des matières résiduelles sont générées par la recherche.
  • Les 10 % restant proviennent de l’enseignement et des opérations universitaires. En outre, il existe des sites de services externes/extension dans tout l’État, qui génèrent des matières résiduelles dans 92 % des comtés de l’État.

La solution de Veolia

« En 2003, notre université a conclu un contrat avec Veolia, et nous n’avons pas regretté cette décision. Veolia prend en charge la mise au rebut de nos matières résiduelles depuis près de 10 ans, et chaque année, ils m’impressionnent. Ils proposent des services aussi professionnels qu’exceptionnels, et cela pour le tarif le plus compétitif de toute l’industrie », a déclaré un représentant de l’université.

Des solutions innovantes :

  • L’université a mis au point un système de données comportant des applications permettant de suivre la formation annuelle, les collectes de matières résiduelles dangereuses et les inspections hebdomadaires.
  • Tous les soixante jours, Veolia collecte les matières résiduelles de l’ensemble du système, en s’appuyant sur les informations enregistrées dans le système en ligne de l’université.
  • Ce système génère une étiquette unique, comportant un numéro d’identification Environnement, Santé et Sécurité et un code-barres. Les solvants sont placés dans des fûts de 55 gallons et expédiés vers une unité de mélange de carburants, où ils sont transformés en sources de carburant afin de pouvoir être utilisés par d’autres sociétés.

Avantages pour nos clients

« Ils font partie de ces groupes irréprochables dont les services sont hautement fiables », a déclaré un représentant de l’université. « C’est une entreprise dont l’objectif est de gérer les matières résiduelles de manière sécuritaire et respectueuse de l’environnement. Nous sommes tous très satisfaits de Veolia et de tous les services qu’ils nous fournissent depuis des années. Quels que soient nos besoins, ils savent toujours y répondre. »

Résultats :

  • L’université a bénéficié de plus de 50 % de réduction sur le coût moyen au kilo de la mise au rebut de ses matières résiduelles grâce à la modification de ses méthodes d’emballage et de mise au rebut.
  • L’université a également obtenu la meilleure note en matière d’inscription dans le développement durable parmi les 129 universités du pays.

« Veolia est une entreprise dont l’objectif est de gérer les matières résiduelles de manière sécuritaire et respectueuse de l’environnement. Nous sommes tous très satisfaits de Veolia et de tous les services que cette société nous fournit depuis des années. »
— Un représentant de l’université