Solution d'exploitation et de maintenance durable pour un centre de données

Le défi

Pour un centre de données de catégorie Tier III, un flux d'énergie constant et continu ainsi qu'un entretien régulier ne sont pas une option mais une nécessité pour interagir et fournir des services personnalisés à ses quatre millions d’utilisateurs. Cependant, gérer un centre de données de 10 000 mètres carrés qui stocke, gère et traite des données 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 implique des défis importants, notamment :

  • La fiabilité et la disponibilité des systèmes : assurer une alimentation électrique stable et continue, une ventilation adéquate, un système de refroidissement de qualité et des générateurs de secours fiables, pour n'en citer que quelques-uns
  • Une efficacité énergétique et des systèmes TI durables: réduire sa consommation d'énergie, son taux d’efficacité énergétique et son empreinte carbone
  • La sécurité physique : contrôler les autorisations et l'accès au centre
  • La conformité aux normes Tier III telles qu’établies par l'Uptime Institute, la référence mondiale en matière de centre de données

 

La solution de Veolia

Veolia met à profit son expertise mondiale de longue date pour assurer la maintenance, l'entretien et la gestion d'énergie d’un centre de données au Québec. La solution de Veolia comprend :

  • Des solutions de gestion d'énergie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
    • L’opération des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation
    • L’exploitation des systèmes électriques, y compris l'alimentation électrique de secours
    • L’opération du système de sécurité incendie
  • La maintenance des équipements et des outils
    • La mise en œuvre d’un logiciel de gestion de la maintenance informatisée (GMAO) conçu par Veolia pour planifier, suivre, mesurer et optimiser numériquement toutes les tâches de maintenance
    • Un entretien préventif et correctif
    • Une approche de cycle de vie pour améliorer les performances en matière de durabilité
  • L’entretien des installations et la gestion des services
    • L’entretien des espaces intérieurs et extérieurs 
    • Assurer la propreté du site 
    • Un système de contrôle d'accès

 

Les avantages pour le client

Ce partenariat permet au centre de données de garantir une efficacité opérationnelle sans faille et à la fine pointe des technologies et bonnes pratiques mondiales, de gérer de façon optimale la performance en matière de santé et de sécurité, ainsi que de réduire son empreinte écologique et d'intégrer des valeurs d'économie circulaire.
 
Résultats :

  • Zéro interruption de service en quatre ans
  • Un taux d'efficacité énergétique de 1,3 — 37% plus efficace que la moyenne des centres de données selon Uptime Institute. En utilisant l'air extérieur pour refroidir l'intérieur du centre, Veolia diminue le besoin de refroidisseurs et de compresseurs, ce qui permet au client de réduire considérablement ses coûts et de diminuer son impact environnemental
  • Des performances exceptionnelles en matière de santé et de sécurité : aucun accident n'a été enregistré depuis la mise en route du centre données
  • Une meilleure efficacité opérationnelle et une productivité accrue du personnel : l'approche innovante de gestion de Veolia permet au client de surveiller et de suivre facilement ses tâches de maintenance
  • Le respect des réglementations et des normes les plus strictes de l'industrie en matière de qualité, d'environnement et de sécurité, notamment le certificat Tier III, la triple certification ISO: 9001, 14001, 45001 et les normes de la North American Electric Reliability Corporation (NERC)
  • Un kit de démarrage complet et détaillé des bonnes pratiques incluant notamment les procédures qu'un centre de données doit suivre pour fonctionner efficacement et durablement