Séparation des solides

Le défi tel que nous le voyons

Le fait de traiter, de séparer et de réduire les flux de matières résiduelles adéquatement est crucial pour aider votre entreprise à minimiser le volume de ses matières résiduelles, à récupérer les matériaux utilisables, et à réduire les coûts de mise au rebut ainsi que les responsabilités à long terme.


Notre proposition de valeur différenciée

Veolia vous propose une solution adaptée à la taille de votre projet et aux exigences relatives au traitement du matériel, et de livrer une prestation conforme aux protocoles de sécurité les plus rigoureux. Nous abordons chaque projet avec un processus et des recommandations techniques personnalisés afin de traiter votre flux de boues spécifique avec un maximum d’efficacité et de rentabilité. Notre approche comprend une analyse initiale de tous les facteurs pertinents, comme les propriétés des boues, les interactions chimiques, la logistique, les objectifs et la réglementation.

 Nous offrons une large gamme de services de séparation des solides, y compris le dragage, le pompage et la déshydratation. Nous pouvons aider votre entreprise à :

  • Minimiser les volumes de matières résiduelles dangereuses et non dangereuses
  • Répondre aux exigences pour la mise au rebut en fonction du « paint filter test » permettant de déterminer le statut de solide ou de liquide
  • Récupérer des produits de valeur tels que le pétrole, l’eau et les métaux
  • Permettre la réutilisation bénéfique et le recyclage
  • Restaurer la capacité de stockage et de stabilisation

Forte de son expérience et de ses techniques et technologies innovantes, Veolia contribue à fournir des solutions de séparation des solides rentables et respectueuses de l’environnement.
 


Nos solutions pour la séparation des solides

Nous avons constaté que la clé du succès des opérations de séparation des solides est d’évaluer toutes les options chimiques et mécaniques en fonction de leur rentabilité et de leur compatibilité avec vos objectifs. Nous utilisons des technologies de pointe pour créer une gamme de processus et un ensemble d’équipements correspondant parfaitement à vos besoins.

  • Dragage et pompage des boues : Nous pouvons mettre à votre disposition nos plates-formes de dragage avec pilote ou contrôlées à distance et nos divers équipements de pompage submersibles pour le dragage des boues des étangs et des lagunes. Notre large gamme de barrières et d’autres équipements est à même de vous aider à répondre à pratiquement n’importe quel besoin de dragage.
  • Laboratoire d’évaluation des traitements entièrement équipé : Nos experts et les ressources de nos laboratoires peuvent vous aider à évaluer le rapport coût-efficacité et les résultats probables dans le cas de l’utilisation de différents types de technologies de séparation. Cela inclut l’évaluation du recours à certains types de produits chimiques et de leur efficacité.  
  • Traitement sur place à long terme : Nous pouvons vous aider à planifier, concevoir et construire une installation de traitement à long terme sur votre site afin de maximiser la réutilisation bénéfique des flux de matières résiduelles. Chaque processus est conçu spécifiquement pour vos objectifs de gestion des flux de boues et des matières résiduelles et/ou de récupération des pro 
  • Déshydratation des matériaux en nids d’abeille : Cette méthode rudimentaire et basique peut convenir à certaines applications. Les alvéoles sont remplies pour consolider les matériaux, un processus répété jusqu’à ce que la capacité souhaitée soit atteinte avec les solides consolidés. Les avantages de cette méthode incluent des coûts très bas (comparés à d’autres méthodes) et un faible besoin de main-d’œuvre. Cette technique est la mieux adaptée à une large gamme d’applications, telles que les flux de boues de sédiments et de lagunes.
  • Centrifugeuse :  Veolia possède un parc de centrifugeuses de taille, de force g et de capacité de débit variées, qui peuvent être paramétrées de façon à optimiser les résultats en fonction des spécificités de vos flux de boues. Leurs forces centrifuges élevées allant jusqu’à 2 500 tr/min (soit environ 2,8 g) séparent les flux de boues tout en présentant des avantages comme un faible besoin en personnel et une séparation très efficace des solides. Cette technologie est particulièrement adaptée aux flux de boues d’huile, d’eau et de latex.

Nous fournissons des technologies de séparation des solides innovantes et à la pointe du secteur.
 


Avantages pour nos clients

Rentabilité

Protocoles de sécurité rigoureux

Expertise technique


Voir toutes nos solutions

Nos solutions énergétiques rentables sont axées sur l’efficacité, la résilience et la durabilité.
Nos solutions en matière de régénération et de gestion des matières résiduelles sont conformes aux réglementations les plus strictes, rentables et axées sur la gestion de l’environnement.
Nous fournissons à nos clients des opérations de gestion de l’eau et des eaux usées propres, sécuritaires et résilientes dans le monde entier.